Pierre Bergounioux… et puis un rêve

Nous nous sommes retrouvés au collège une petite dizaine, samedi matin à 10 heures, pour la seconde séance d’information autour de Maîtrise de français et sa grammaire – enseignée quelque temps encore dans le canton de Vaud. Moins tendu que lors de la séance de mercredi passé, j’ai su lever l’essentiel de ce que j’avais projeté. Moins de précipitation donc, moins d’agitation, de confusion…
Il faut dire que pour introduire mon propos j’avais trouvé un allié de poids en la personne de Pierre Bergounioux. Son Ouvrir la grammaire (Nathan, Paris 2002) est une petite merveille dont les avant-propos. introduction, préambule,… méritent le détour.

Ce court traité postule simplement que le lecteur, comme tout homme, en possède la maîtrise pratique. Il voudrait rattacher une discipline perçue comme tristement scolaire à son principe même, à la vie et à sa dimension proprement humaine, celle de son sens. Il n’établit rien que le lecteur (jeune ou moins jeune) ne sache déjà, mais d’un savoir qui fréquemment s’ignore et que les pages suivantes ne font que porter à jour.

Avant-propos

Nous sommes doubles, faits d’un corps et d’un esprit. Le premier est matériel, prisonnier d’une heure – le présent – et d’un lieu (ici, maintenant). Le second, quoique immatériel, n’est est pas moins très réel, puissant et libre. Il peut se transporter ailleurs, revenir dans le passé ou se porter dans l’avenir, imaginer ce qui n’est pas. Tel est le privilège de la pensée. Nous ne sommes pas seuls au monde… Pour faire connaître ce que nous sommes aux autres et pour savoir ce qu’ils pensent, nous nous parlons.

Introduction

En français, huit espèces de mots suffisent à tout dire…
Les deux espèces majeures sont le nom et le verbe parce qu’elles se rapportent aux deux dimensions de notre expérience: l’ESPACE et le TEMPS, qui composent le MONDE.

Morphologie

La parole est, avec le rire, le propre de l’homme. Elle est au coeur de toutes les activités. Elle constitue la principale ressource de nombreuses professions (enseignant. interprète, avocat, psychologue, parlementaire…). Elle peut être tarifée (téléphone). Elle a un PRIX – en temps, en argent, en fatigue – que l’on cherche à réduire. Minimiser le coût linguistique, telle est l’utilité du pronom …

Le pronom

Et puis j’ai avancé de deux ou trois pas dans le rêve que j’ai fait à la suite de la séance de mercredi passé. Tout d’abord nous nous sommes retrouvés dans la nouvelle bibliothèque, assis ensuite sur de vraies chaises, au profil de violons rouge griotte, face enfin à de vraies tables.
Ce n’est pas tout: on se retrouvera qui voudra le premier samedi matin du mois d’avril, on ouvrira la salle d’informatique, on ouvrira la salle attenante à la bibliothèque, la classe 11,…
Si l’on nous y autorise!

Jean Prod’hom