Il y a des voix qui sonnent juste

Il y a des voix qui sonnent juste, celle par exemple du conseiller national Christian van Singer rencontré ce matin dans la salle de commission numéro 3 du Palais fédéral, un militant vert honnête, indépendant, phrases courtes, propos sans ambiguïté apparente, sans exagération ni pathos. Avec ce petit air désespéré qui donne un peu de lest aux discours si souvent creux des politiciens, sourcils à la voûte surbaissée, un homme d’un certain âge qui n’a au fond plus rien à perdre, qui ne tient pas à gagner des majorités. De ces gens qu’on imagine ailleurs que dans l’arène politique, sans grande efficacité – ou souterraine – dont la rencontre ne produit pas d’autre effet que le rappel qu’ils existent.
Malgré le froid, cinq degrés au-dessous de zéro, on vit à l’intérieur de soi un temps de primevères, c’est à cause du ciel et de l’étrangeté des lieux, perceptible tout autant derrière le vitrage du café de l’Arena que sur l’esplanade du Palais fédéral. Mais aucune fleur ne se fait voir, on les attend, ce sont des mouchoirs en papier froissés qui traînent dans les jardinets qui s’étendent au pied du mur de soutènement de l’esplanade. Je cherche encore, pas de jonquilles, elles auraient déjà dû apparaître si les choses suivaient le cours de nos désirs.
H. a oublié le cadeau qu’elle a acheté pour Christian van Singer, je retourne au bâtiment de la Zivilschutzanlage pour le récupérer. Je surprends ce lieu qui ne s’attendait pas à mon retour, je ne devrais pas être là, profite sans modération du plaisir qui m’est donné de voir ce que je n’aurais pas dû voir, voir les choses telles qu’elles sont quand je n’y suis pas, c’est-à-dire un peu comme la première fois, ou à revers. On peut, je crois, être dedans et dehors, à certaines conditions que je commence à apprivoiser.
Dans le tram 9 qui me ramène au Palais, une vieille dame me sourit, elle cherche à lire ce qui est écrit sur mon badge. Je lui souris mais hésite pourtant à lui faire voir distinctement ce qui l’intrigue, inquiet de ne pouvoir lui répondre si elle m’adresse la parole. Elle a la peau sur le visage, fine et presque bleue, un ours doré à la feuille épinglé sur le col de son manteau de laine, vert militaire. On voit les os de son crâne, ses mâchoires animales, les orbites de ses yeux. J’aperçois l’objet vers lequelle elle tend. La mort qui rôde n’empêche pas qu’on se sourie.
J’entre dans le Palais avec mon appareil de photos, interdit dans le saint des saints politiques, pour faire quelques photos de la salle de commissions, des élèves avec Christian van Singer.
On se donne rendez-vous à la Zivilschutzanlage, je m’écarte alors du chemin qu’empruntent les élèves en me laissant dériver à l’arrière, fais une photo du Kornplatz aperçu ce matin, dans le soleil et sous les arcades, juste après le pont qu’emprunte le tram numéro 9 pour franchir l’Aar.
Toute l’après-midi et le soir à aider les élèves à rédiger les interventions de demain, j’en sors défait. Puise toutefois encore, dans le peu qui me reste, ce qui me manque pour écrire ces notes.

Jean