Avril 2019

Dans la foulée de Jean Prod’hom, « Novembre » s’ouvre à la rêverie… 

La chronique de JLK dans Bonpourlatête.

*


Descente de croix
Ressudens, XIVe siècle.

*
 

« Et je voudrais comprendre comment, dans l’ordre vivant des idées, se transforme un intérêt central répercuté dans une durée vécue. Comment parler des passions d´idées, comment parler des genèses, comment donner à voir ce qui arrive à la jeune intelligence en devenir, avec ses tensions, ses hasards et ses trébuchement. À travers la naïveté d’un cas, que peut-on rejoindre de la question même de l’intimité intellectuelle, ce ressort de vie dont la durée s’empare, qu’elle étire, qu’elle transforme pour en faire un récit. »Judith Schlanger, Le Front cerclé de fer, Circé, 2015

 
*
 

De la fondation Michalski

*
 

Musée Romain Vallon
Mosaïque de la chasse, détail floral.

*

… je pars pour Genève demain mais je n’aurai pas hélas le temps de m’attarder et d’errer quelque peu. Ce que votre livre fait si bien, autour de ces trois lacs. Je n’en connais bien (c’est déjà beaucoup dire) qu’un seul, celui de Bienne, ayant passé plusieurs nuits à l’Île Saint-Pierre (mémorables) et aussi à Bienne. Un tout petit peu celui de Neuchatel, dont la mélancolie m’a saisi. Et pas du tout le plus petit.
L’entretrissement des descriptions, des récits et des remarques forme une sorte de fugue dont la musique entraîne, on est avec vous, dans les brouillards, les éclaircies, les petites bourgades et les affreux labours. Avec vous aussi dans la rumeur que font passer les noms des lieux…

Jean-Christophe Bailly

*
 

La Bibliothèque Sonore Romande met des milliers de livres enregistrés à la disposition de personnes empêchées de lire à cause d’un handicap. Vous trouverez ici les conditions et le formulaire d’inscription. C’est ici.

*
 
 
 
 
 
 
*

On a trouvé aussi, pas loin, dans une sépulture près du lac un enfant mort ; à côté de lui un bol contenant 76 petits galets de quartz blanc. On a appelé cette tombe du quatrième millénaire la Tombe du Petit Poucet.

*

Complément au chapitre 6 de NOVEMBRE, en route ! 
Hauterive / Corcelles-près-Payerne / Ressudens / Vallon / Saint-Aubin / Delley / Portalban

*

 
Lou, Joachim, vous j’sais pas, mais nous ça a été Pâques au refuge, et comme d’hab on a ramené toutes les cloches pour deux nuits de folie.
Et puis à l’aube du grand jour, comme d’hab, on a roulé des pétards de toutes les couleurs et ramassé 807 cannettes de bière vides qu’on avait cachées sans le vouloir dans les bois.
Bon je vous laisse, c’est le moment d’en fumer un et d’en boire une ; après ce sera trop tard, faudra rentrer.
 
*

Mon cœur s’est mis soudain à battre, il me fallait désormais choisir entre la brise et la vapeur. C’est fait. J’ai remisé tous les couvercles et me suis envolé sur une assiette.

*

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.