Histoire

Cocktail | Laïus, topo et cliché Laïus, topo et cliché

Le Major Davel et l'indépendance vaudoise

Pasted Graphic 2
L’Arrestation du Major Davel, François Bonnet

Pasted Graphic
Charles Gleyre, 1850
(
Etude)

CHARLES-FERDINAND RAMUZ (1878-1947) : Nous avons laissé faire... le 24 avril 1723.


Jean Daniel Abraham Davel, (le major Davel), (20 octobre 1670, à Morrens - 24 avril 1723, Vidy) est un soldat et patriote vaudois.
Abraham Davel, après des études à Lausanne, devient notaire, puis commissaire arpenteur. En 1692, il commence sa carrière militaire au service du prince Eugène de Savoie puis de John Churchill. Il participe aux côtés des Bernois à la deuxième guerre de Villmergen de 1712, et après la victoire de l'alliance protestante il reçoit une rente et s'établit dans le pays de Vaud où il reprend une charge judiciaire. En 1717, il est nommé par les bernois à la tête du commandement des milices vaudoise de l'arrondissement de Lavaux.
Face à la résistance vaudoise à l'introduction du Consensus Helveticus, Davel se sent appelé par Dieu pour libérer sa patrie du pouvoir de Berne. Le 31 mars 1723, il entre dans Lausanne accompagné de 500 à 600 hommes non armés, au moment où les baillis bernois sont absents. Là, il rassemble le conseil municipal, et lui présente un manifeste, où une quantité de défauts et abus sont reprochés au gouvernement de Berne. Il rend alors public son plan visant à l'autonomie du pays de Vaud. Le conseil municipal fait toutefois un rapport immédiat à Berne sur l'incident, et Davel est arrêté le 1er avril. Celui-ci maintiendra même sous la torture que son entreprise lui a été suggérée directement par Dieu et qu'il n'a pas de complice. Il est condamné par le tribunal (lausannois) des bourgeois et citoyens à mort et décapité le 24 avril à Vidy.
Aujourd'hui, la section vaudoise de la société suisse d'étudiants de Zofingue commémore tous les 24 avril le sacrifice du Major Davel par une marche retraçant son parcours le même jour de 1723, partant du Château Saint-Maire de Lausanne et menant jusqu'au monument de Vidy, endroit où il fut exécuté. Une stèle a été érigée dans le Parc Louis Bourget à l'endroit même où se dressait jadis l'échafaud. Elle porte l'inscription suivante: « Ici Davel donna sa vie pour son pays. 24 avril 1723 »

Wikipédia

Pasted Graphic 1

La Révolution vaudoise

Il fallait attendre 1797 pour que des exilés vaudois installés à Paris présentent une réclamation au Directoire demandant que la France, par le traité de Lausanne de 1564, garantisse les privilèges de Vaudois et exige le rétablissement des États de Vaud. Le 18 novembre 1797 le Directoire accédait à leur demande et le 28 décembre il accordait la protection officielle de la France pour le pays de Vaud assortie d'une menace d'intervention militaire contre quiconque s'y attaquerait. Aussitôt se mettait sur pied à Lausanne un comité révolutionnaire, le « Comité de réunion », qui siégeait au cercle des jeunes négociants de la place de la Palud, qui instituait un Comité de Surveillance et Militaire et adoptait la cocarde Verte et le drapeau vert brodé de la devise "République Lémanique ; Liberté, Égalité". L'assemblée des députés des villes, de son côté, se constituait en "Représentation nationale du Pays de Vaud" et le 24 janvier 1798 le président de l'assemblée Henri Monod ratifiait la déclaration d'indépendance vis-à-vis de Berne. L’occupation bernoise depuis 1536 prenait fin.

Wikipédia


La République helvétique

C’est le nom officiel qu'ont pris le 12 avril 1798 les cantons helvétiques, transformés jusqu'au 10 mars 1803 en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée "l'époque de l'Helvétique". Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin du système des bailliages communs. Des droits nouveaux sont en outre octroyés aux citoyens :
• liberté de conscience et de culte
• liberté de la presse
• liberté de commerce et d'industrie (ce qui implique la fin du système des corporations)
• garantie de la propriété privée.
Ce régime est accueilli de manière très diverse dans le pays : les soldats français sont accueillis comme des libérateurs dans certaines régions (en Argovie notamment), tandis que d'autres aspirent à retourner au plus vite à l'ordre ancien.
Dépendante de l'appui des soldats révolutionnaires français, la République helvétique fut un échec : le 19 février 1803 les Suisses obtiennent de Bonaparte une nouvelle constitution organisée selon un modèle fédéral : l'Acte de médiation. L'égalité entre cantons ne fut cependant plus jamais remise en cause.

Wikipédia

Le canton du Léman

Il recouvrait le territoire de l'actuel canton de Vaud, à l'exception des anciens districts vaudois d'Avenches et de Payerne, qui furent, jusqu'au 16 octobre 1802, rattachés au canton de Fribourg.
Comme les cantons d'Argovie (Argovie bernoise) et d'Oberland (Oberland bernois), le canton du Léman résultait de la partition du canton de Berne.
Son territoire réunissait les anciens « pays sujets » bernois.

Wikipédia