Une VGS couplée à un ampli Jim Marshall de 15 watts

Image 5

On entend les premières notes de la VGS électrique de Louise, une VGS couplée à un ampli Jim Marshall MG15CFX de 15 watts, que j’ai accordée hier soir mais qui sonne un peu faux ce matin. On avait été avertis qu’il en allait ainsi avec les cordes neuves, je l’accorde. On déjeune à la véranda, puis les enfants terminent leurs devoirs pour la semaine prochaine. Sandra traite de longitudes et de méridiens, de latitudes et de parallèles avec Arthur.

P1120023

Nous allons, Sandra et moi, nous promener par le refuge de Ropraz. On rencontre sur la traverse deux vieilles dames accompagnées de deux roquets, elles ont chaussé des mocassins et s’inquiètent de ce qui les attend, la boue est généreuse. On s’assied plus loin, sous des foyards et sur la mousse humide avant de rejoindre la Moille au Blanc où pique-niquent une quinzaine de cow-boys. Le soleil nous oblige à retirer notre veste puis notre pull.
Les poulettes on laissé cinq oeufs dans le nichoir et passent au statut de poules. Mais combien de coqs font-ils partie ne notre troupeau de gallinacés ? On va devoir enquêter, méthodiquement.
Tire deux heures durant sur un fil, des Cullayes à Carrouge, en passant par Servion, Essertes, Châtillens, Oron, Chesalles, Chapelle, Promasens et Rue, en faisant un arrêt prolongé sur les bords du terrain de foot d’Oron où l’équipe de la Haute-Broye affronte Saint-Sulpice. Des équipes de troisième ligue qui jouent leur vie chaque dimanche, hurlent et frôlent à tout moment le pépin. Tout autour le public sourit, il fait beau et la cantine est ouverte.
Plus loin, sur la rive gauche de la Broye avant qu’elle ne vire au nord, des panneaux avertissent les passants que se déroule une manifestation à Rue, les ruelles basses de cette bourgade de la Glâne sont en effet envahies par des véhicules parqués à la va-vite. Personne pourtant autour de l’église ni du château, ce n’est donc ni un mariage ni une fête religieuse, ni une journée du patrimoine. Je m’informe auprès d’une vieille dame qui avance cahin-caha, c’est un loto. Il a lieu tous les quinze jours de janvier à décembre, si bien que les Vaudois qui ne connaissent ces joies qu’au moment des fêtes de fin d’année montent de Mézières ou d’Oron dans cette petite ville du canton de Fribourg. Cela fait des mois que la petite vieille n’a rien gagné, elle vient de Moudon, mais elle continuera à venir, jusqu’à la fin, c’est ma vie, dit-elle en riant.
Je rentre, il est 17 heures, Sandra termine de ranger les étagères du salon et envoie les enfants au bain. Un dimanche de fin d’été, un dimanche de transition.

Jean Prod’hom

P1120028 P1120027
P1120046 P1120047
P1120058 P1120064
P1120080 P1120084