Géographie

Cocktail | Laïus, topo et cliché

Construire une chronologie : le canal de Suez

Voies maritimes, transports et déplacements

XIXème siècle avant J.-C.
Il existait un canal, peu large, reliant la mer Rouge (qui se prolongeait au nord jusqu'au lac Timsah) et le Nil à l'ouest.

VIIème siècle avant J.-C
La mer Rouge se retire et coupe la voie jusqu'au Nil.
Darius au Vème siècle, puis Ptolémée au IIIème creuse un canal de la Méditerranée à la mer Rouge, l'ancêtre de l'actuel.
Le passage est employé jusqu'au VIIIème siècle.



1492
Christophe Colomb découvre l'Amérique. Une voie est ouverte à travers l'Océan Atlantique. Bientôt en Asie par l'Océan Pacifique et le sud du continent américain.

1498
Vasco de Gama atteint l'Inde par le cap de Bon Espérance. Le passage par mer se substitue au voyage à travers les terres de l'Egypte.


1789
Napoléon envahit l'Egypte. Le Père étudie la faisabilité du canal, il conclut à l'impossibilité de construire un canal en raison de la dénivellation des deux mers. Erreur !

1845
Première ligne ferroviaire entre Alexandrie sur la Méditerranée et Suez sur la mer Rouge.

1854
Les Turcs ottomans, qui dominent l'Egypte, ne s'intéressent pas à cette construction. Mohamed Ali, vice-roi d'Egypte. Le français Ferdinand De Lesseps, consul, voudra l'en convaincre, sans succès. Les autres Européens soutiennent le projet. Mohamed Saïd, le fils du vice-roi sera convaincu. De Lesseps présente le premier contrat de concession de l'exploitation du canal de Suez, 99 ans depuis l'ouverture du canal, ouvert à toutes les nations (article spécifique à la concession).
Le gouvernement britannique et les grandes banques s'opposent au projet. De Lesseps finance son entreprise aux 400 000 actions, 220 000 en France. Le solde est pris en charge par Mohamed Saïd qui emprunte l'argent aux financiers qui ont refusé.

1859
Début des travaux, par les lacs. Conditions difficiles. Mohamed Saïd fournit la main d'oeuvre, 60 000 paysans égyptiens
appelés pour ce qu'on appelle la corvée, 20 000 ouvriers tous les six mois, mal ou pas payés.

1863
Ismaël devient le vice-roi qui doit affronter les accusations des Britanniques. La corvée n'est qu'un esclavage.

1864
Ismaël renonce à la corvée et emprunte aux banquiers européens pour acheter des barges de dragage.

1869
Inauguration du canal de Suez de l'isthme de Suez à la mer Rouge, 163 kilomètres à travers le désert du Sinaï. Sans écluse.
L'impératrice Eugénie est présente.

1871
Verdi compose Aïda, à l'origine pour l'ouverture du canal de Suez, mais est joué pour la première fois pour l'ouverture de l'opéra du Caire.


1875

Le canal fleurit, l'Egypte s'effondre. Sa part n'est pas suffisante. Ismaël veut vendre ses actions. Israëli et les Britanniques les rachètent. Les Anglais devient propriétaire de canal pour la moitié et étend son influence sur l'Egypte.


1882

Les nationalistes Egyptiens veulent s'affranchir de l'influence des états étrangers. Les Britannique matent la révolte et s'installent... pour contrôler le canal pendant plus de 70 ans, notamment pendant les deux guerres mondiales à l'occasion desquelles il sera fermé à certaines nations.

1914
Le canal de Panama est inauguré pour faciliter la voie maritime vers l'Asie et éviter de passer par le Cap Horn.

1936
Les Britanniques mettent fin à leur contrôle sur l'Egypte, mais restent très présents derrière le roi Farouk.

1952

Coup d'état sous le commandement de Nasser. Il veut construire un barrage à Assouan pour favoriser l'agriculture et fournir de l'électricité. Pour le financer, Nasser demande de l'aide

1956
Le bloc des alliés refuse de lui prêtre de l'argent. Les troupes égyptiennes occupent le canal et nationalisent le canal de Suez pour financer le barrage. Israël, la France et la Grand-Bretagne sont fous de rage. Ils occupent les régions du canal. Les Américains et les Soviétiques ne sont pas d'accord avec cette intervention et obligent les agresseurs à se retirer.
Les soviétiques financent finalement le barrage d'Assouan.

1967
44 % du pétrole passent par le canal.
La guerre éclate, pendant 6 jours. Le canal devient un no man's land pendant 8 ans. Perte pour l'Egypte.


1975
Réouverture sur un canal qui va être élargi.

Le canal de Suez

Le canal de Suez est un canal percé entre 1859 et 1869 en Egypte qui relie la Méditerranée à la Mer Rouge facilitant la route maritime vers l’Océan Indien en évitant de passer par le cap de Bonne Espérance.