Géographie

Cocktail | Laïus, topo et cliché

Construire une chronologie : le canal de Panama

D’après Wikipedia et le Canal de Panama
(film de la série des Sept merveilles du monde industriel)
Histoire du canal de Panama


Avant 1492
Les Amérindiens des civilisations précolombiennes ont aménagé des routes redécouvertes par la suite.

1492
Christophe Colomb découvre l'Amérique. Une voie est ouverte à travers l'Océan Atlantique. Bientôt en Asie par l'Océan Pacifique et le sud du continent américain.

Après 1492
Des explorateurs européens explorent l'isthme de Panama, cherchent un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons l'ont vite repéré et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite.
L’idée de construction d’un canal est émise après les explorations des Espagnols Colomb et Cortés.

1513
Vasco Núñez de Balboa est le premier explorateur européen à voir le Pacifique Est. Il construit une route de 50 à 65 km de long qui sera utilisée pour transporter ses navires, celle-ci est vite abandonnée.

1515
Antonio Tello de Guzmán découvre un chemin utilisé par les natifs pendant des siècles. Il est amélioré et pavé par les Espagnols et devient El Camino Real. Pour transporter l'or jusqu’à Portobelo et l'amener en Espagne.

1524
Charles Quint suggère qu'en creusant la terre quelque part au Panama, les voyages vers la côte ouest de l’Amérique seraient simplifiés, sans passer par le cap Horn.

1524
Un premier plan est proposé, mais il semble irréalisable.

1533
Gaspar de Espinosa recommande au roi de construire une nouvelle route. Son plan est de construire une route depuis la ville de Panama, qui est alors le terminus Pacifique du EL Camino Real, à la ville de Cruces, sur les rives de la rivière Chagres et à 30 km de Panama. Une fois sur la rivière Chagres, les bateaux transportent leur cargaison jusque dans la mer des Caraïbes. La nouvelle route est appelée El Camino de Cruces.
La route sera même utilisée dès 1848 par les chercheurs d'or se dirigeant vers la Californie.


1590
L’Espagnol José de Acosta rédige un rapport contestant l’idée de relier les deux océans : «Ce serait noyer la terre, une mer étant plus basse que l’autre.»


XVIe et XVIIe siècles
Les Portugais (Magellan. Galvao), les Ecossais (Projet Darién), les Anglais (Patterson) et bien d’autres rêvent d’un passage.

Début du XIXème siècle
Le baron von Humboldt, prussien, établit un projet coupant l’isthme entre Chagres et Panama.

1827
Plusieurs projets d’une voie de chemin de fer sont proposés pour joidre le Pacifique et l’Atlantique.

1827
Annexion de la Califonie par les Etats-Unis.

1839
Concession accordée par la Colombie aux Français. Difficulté de l’entreprise, ce qui poussa le gouvernement français à ne plus s’intéresser au canal et amena la compagnie à renoncer.

1848
L’annexion de la Californie par les États-Unis et les mouvements toujours plus nombreux de colons vers la côte ouest accroissent la demande pour une route rapide entre les océans ; la ruée vers l'or de Californie prolonge ce mouvement.

1850
Le chemin de fer du Panama est alors construit (75 kilomètres) : difficile entreprise. on estime que plus de 12 000 personnes sont mortes dans sa construction, la plupart du choléra et du paludisme.

1879
Le projet de canal interocéanique sans écluse qui doit relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par l'isthme de Panama est discuté à Paris. Ferdinand de Lesseps annonce le lancement de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama.
Ferdinand de Lesseps rentre par New York où il est accueilli avec courtoisie mais les dirigeants américains ne lui cachent pas qu’ils s’opposeraient à lui de toutes les façons dans son entreprise. Levée de fonds, l'émission des actions de la Compagnie universelle est un succès financier.

1881
Premier coup de pioche, plusieurs difficultés : accidents de terrain, épidémies de malaria et de fièvre jaune, forte mortalité parmi le personnel, etc. Un autre problème survint en septembre.

1882
Un tremblement de terre secoue l’isthme et fait interrompre les travaux : baisse des actions à Paris.
Philippe Bunau-Varilla est directeur général du Canal en 1885-86 et supervise les travaux de Culebra.

1887
Le massif de la Culebra, situé sur le tracé du canal, est l'obstacle principal. Lesseps adopte finalement un projet comportant dix écluses permettant ainsi à l'ouvrage de s'adapter au relief de la région, conçues par Gustave Eiffel.

1889.
Faillite de la Compagnie universelle en 1889 et scandale financier.
Lesseps est obligé de cesser tous les travaux et d'abandonner le projet.
La Compagnie de Panama ayant été mise en faillite.

1894
Fondation de la Compagnie nouvelle du canal de Panama. Cette compagnie obtient de la Colombie la prolongation de la concession du canal jusqu'en 1904, sous condition de la poursuite des travaux, qui se concentrent sur le massif de la Culebra.

1901
Avec l'aide de financiers américains de Wall Street, Bunau-Varilla fait adopter par le Congrès des États-Unis la poursuite des travaux au Panama.

1902
Les États-Unis et Theodore Roosewelt acceptent de reprendre la construction du canal de Panama, après l'échec de la compagnie française.

1903
Le Panama déclare son Indépendance (contre la Colombie). Les États-Unis rachètent la Compagnie nouvelle au Panama pour une concession à perpétuité ainsi que le contrôle tout autour.

1904
Les travaux reprennent, encadrés par le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis dirigés par l'ingénieur en chef, d'abord John Findley Wallace de 1904 à 1906, puis John Frank Stevens de 1905 à 1905 et finalement le colonel George Washington Goethals de 1907 à 1916. Celui-ci élabore un projet comprenant entre autres la construction de trois ensembles d’écluses et la création d’un lac artificiel, le lac Gatún.
Eradication des fléaux et maladies avec la découverte de la cause de la malaria (éradication dans laquelle le chef du service sanitaire William C. Gorgas joua un rôle clef), équipements plus modernes...
traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux États-Unis la concession du Canal de Panama ainsi que d'une zone américaine, en plein centre du nouveau pays, à perpétuité, sur une zone large de 8 kilomètres de chaque côté du tracé du canal.

1914
Achèvement des travaux, inauguration du canal. Le Panama est coupé en deux.

1931
Mise en service de deux traversiers reliant l’Est et l’Ouest du Panama.

1970
Les Etas-Unis restituent au Panama le contrôle complet du canal en 1999.

Chronologie du canal de Panama

Histoire du canal de Panama, wikipédia
Canal de Panama, wikipédia

Capture d’écran 2013-11-21 à 09.04.18

Capture d’écran 2013-11-21 à 09.08.45



canalzone

map-portobello


Ne pas manquer 1914,
la question au temps des civilisations précolombiennes,
José de Acosta,
le baron Alexander von Humboldt,
Vasco Núñez de Balboa,
Antonio Tello de Guzmán,
Charles Quint,
le début des travaux en 1881.

Se souvenir des idées des Portugais,
des idées des Ecossais,
des idées des Français.

Ne pas manquer le chemin-de-fer.

Suivre la gestion du canal depuis 1914.

Se souvenir de la Conquête de l'ouest et de la ruée vers l'or en 1848,
de Ferdinand de Lesseps.

...