Charmey / 17 heures
Des chapelets d’éclopés: Witzwll, Lindenhof, Eschenhof, Nusshof, Bellechasse, La Sapinière, Tannenhof, Saint-Jean, Préfargier, Montmirail. Tous réunis dans l’ancien Grand Marais.
Tour du lac de Monsalvens cet après-midi, des cacahuètes et une orange.dans les poches, jusqu’au barrage. Nous longeons ensuite le Motélon jusqu’à la route qui mène au Pralet, qu’on emprunte deux cents mètres avant de tirer à gauche; le chemin forestier grimpe à la chapelle de la Monse avant de plonger dans la Jogne et nous laisser à l’entrée de Charmey. Peu de monde au centre du village, beaucoup aux bains; cinq coups au clocher de l’église, un coup de fil au restaurant de l’Étoile.
Le Motélon et la Jogne, avec le Javro qui descend de la Valsainte, se jettent dans le lac de Gruyère où ils abandonnent leurs droits. C’est en effet la Sarine qui en sort et se jette dans l’Aar en aval de Mühleberg. La Tielle et la Broye attendent celle-ci dans le lac de Bienne. Il faudrait ne pas oublier la Kander et s’imaginer, si on le peut, en aval de Bienne, l’arrivée de l’Emme, de la Reuss et de la Limmat.
La suite on la connaît mieux: Koblenz où l’Aar se mêle au Rhin; puis Karlsruhe, Mannheim, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Rotterdam.
Mais faudrait plusieurs vies pour saisir toute l’étrangeté de ce qu’on croit connaître.