Laïus, topo et cliché

En 2035 il y avait...

En 2015, il y avait le cancer, c'était une maladie grave. Au début, le cancer était une maladie inconnue et on ne savait pas si les gens l'avaient. Quand on découvrit enfin comment le diagnostiquer et le guérir (jusqu'à un certain point), on découvrit que beaucoup de personne l'avaient. On attrapait le cancer de la peau avec des coups-de-soleil. Il y avait plusieurs sortes de cancers : des poumons, du sang, du foie. Les fumeur avaient plus de chance de l'attraper.
Nicolas

Il y avait du papier, c'était une matière sur laquelle on écrivait avec un stylo (un bâton par lequel s'écoulait de l'encre). Le papier était fait sous forme de feuilles rectangulaires très fines qui pouvaient être lignées ou quadrillées. Il était fait de bois et était la cause de disparition de forêts entières, très utilisé à l'école où chaque élève utilisait environ 600 feuilles par année, alors imaginez toute une école! Il servait à prendre des notes, à rédiger des textes, à faire des évaluations ou des exercices.
Leo

On les appelait « arbres ». Tout en bas, on trouvait ce qu'on appelait «racines», c'était comme de longs bâtons irréguliers qui commençaient épais et terminaient fins. On aurait dit qu'il couraient sur l'herbe pour soutenir l'arbre. Ensuite un long pilier vertical très épais sortait de la terre, lui aussi irrégulier, il avait la sensation d'être rugueux avec des petits creux et bosses. On l'appelait «tronc». Des «branches» venaient s'y accrocher de toutes tailles, on en trouvait des petites, des grandes, des plus où moins fines ou épaisses. Les branches comme le tronc, ainsi que les racines étaient brunes, il existait des nuances de couleur selon les espèces. Et finalement des «feuilles», comme une multitude de mains, venaient garnir l'arbre. Elles étaient de toutes formes et de tailles. Les feuilles étaient de couleur verte.
Esther

Il y avait des moyens de transports publics, de grosses et longues voitures. Beaucoup de personnes utilisaient ce moyen pour se déplacer dans la ville et ses alentours. Certains roulaient sous terre pour gagner de la place en ville. D'autres circulaient sur les routes, attachés par des câbles. Ses câbles étaient fixés à des immeubles dans toute la ville. Un conducteur était assis à l'avant de cette grosse voiture pour conduire. Ces longues voitures avaient des trajets fixes. Celui qui était sur les routes s'appelait le bus et celui qui était sous terre se nommait le métro.
Estelle

Il y avait des albums dans lesquels il y avait des feuilles, ce sont de fines lamelles peintes de bois d'arbre. Puis reliées par des feuilles plus épaisses pour protéger les plus fines. Dans ces albums, il y avait des photos. Ce sont des petite feuilles avec une image (photo) dessus qui immortalisait un moment. Les photos étaient collées sur des feuilles dans un album et on tournait les pages pour se remémorer de bons moments.
Juliana

Il y avait des guerres. Des personnes de différents pays, ou encore de différentes religions, se tuaient entre eux. Pour faire la guerre, on utilisait toutes sortes d'armes à feu, des bombes, des tanks et quelquefois des avions. C'était très souvent les hommes qui faisaient la guerre. À 18 ans, on pouvait faire le service militaire pour être prêt si elle se déclarait. Être militaire, c’était un métier. Les guerres commençaient parce que les dirigeants de certains pays n'étaient pas d'accord entre eux. Elles pouvaient aussi débuter à cause du racisme. Durant la guerre, des milliers de personnes mouraient et des centaines de familles se retrouvaient sans foyer et étaient obligées de fuir. On avait aussi construit des bombes atomiques et nucléaires.
Zéa


C’était un grand animal carnivore taillé pour bondir et pour tuer. Il ressemblait, par son anatomie, à un chat de 3,6 mètres du bout du museau au bout de la queue. Sa fourrure, qui était orange avec des rayures noires, était très épaisse en hiver pour résister au froid (jusqu’à -50°) et très légère en été (les températures pouvaient monter jusqu’à plus de 30°). En effet, le tigre de Sibérie vivait dans un environnement extrême qui est la forêt sibérienne. C’est dans cet environnement qu’il trouvait sa subsistance, notamment des cerfs, des sangliers, chevreuils, élans, lièvres, poissons et même ours.
Dimitri

Il y avait des voitures, c'étaient des sortes de cages en métal posées sur quatre ronds qui tournaient, et cela la faisait avancer. On les dirigeait depuis l'intérieur avec un volant qui permettait de tourner, et deux pédales, l'une permettant d'accélérer et l'autre de freiner, voire reculer. Souvent, elles étaient bruyantes, polluantes et même, de temps en temps, dangereuses…

Il y avait des escaliers, ces objets qui servaient à monter ou à descendre des immeubles, des maisons, des monuments,… Un escalier était constitué de marches et parfois de rampe pour se tenir. Il pouvait être en bois, en béton, en pierre, en métal et pouvait être plus ou moins pentu. Il y avait l’escalier de la tour Eiffel qui avait plus de mille marches alors que certains ne dépassaient pas les quatre marches.
Loïs  
blog comments powered by Disqus