Laïus, topo et cliché

Coups de fil

Scénario : Diogo
Réalisation : Diogo
avec Emma, Deborah, Lydia et Sanja.
C’est ici...

Scénario : Mouldi
Réalisation : Mouldi
avec Alexandre et David.
C’est ici...

Scénario : Deborah
Réalisation : Deborah
avec Emma, Lydia et Sanja.
C’est ici...

Scénario : Sanja
Réalisation : Sanja
avec Deborah, Emma et Lydia
C’est ici...

Scénario : Lydia
Réalisation : Lydia
avec Deborah, Emma et Sanja
C’est ici...

Scénario : Emma
Réalisation : Emma
avec
C’est ici...

Scénario : Evanevan 2
Réalisation : Evanevan
avec Time
C’est ici...

Scénario : Valentino
Réalisation : Valentino
avec Evan et Timeo
C’est ici...

Scénario : Timeo
Réalisation : Timeo
avec Eva et Valentino
C’est ici...

Scénario : Daviddavid
Réalisation : David
avec Mouldi
C’est ici...

Scénario : NoahNaoh
Réalisation : Noah
avec
C’est ici...

Scénario : DamienDamien
Réalisation : Damien
avec
C’est ici...

Scénario : Tim
Réalisation : Tim
avec
C’est ici...

Comments

Journal de Trudi

Mercredi 23 mars 2016

Ce matin, je me lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Je prends mon petit déjeuner. Je me gratte la tête qui me démange. Je mange des céréales puis prends un bain, l’eau est chaude, je m’endors. C’est mon chat qui me réveille en miaulant. Je serai en retard à mon test de français.
La maîtresse me gronde tandis que mes camarades sont au travail, ils suent, grognent. Je me rate. Le prof de math est malade, le remplaçant nous donne la possibilité de faire nos devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance me permet de libérer mon après-midi.
Je vais à la COOP faire quelques courses, j’en ressors avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait que je mange sur un banc. En route pour le dentiste, j’ai peur, il va m’arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Je crois que je l’aime, l’heure est trop courte.
J’appelle Francine, on se retrouve chez moi, les pizzas sont sur la table. On n’a rien à se dire, alors on fait des jeux-video. Il est très tard lorsqu’on se sépare. Mince ! j’ai oublié d’aller à mon cours privé d’anglais. Ma répétitrice va être furieuse. Je suis très fatiguée, je m’endors après avoir rédigé ces notes.




Ce matin, elle se lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Trudi prend son petit déjeuner. Elle se gratte la tête qui la démange. Elle mange des céréales puis prend un bain, l’eau est chaude, elle s’endort. C’est son chat qui la réveille en miaulant. Trudi sera en retard à son test de français.
La maîtresse la gronde tandis que ses camarades sont au travail, ils suent, grognent. Elle se rate. Le prof de math est malade, le remplaçant leur donne la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permet de libérer son après-midi.
Trudi va à la COOP faire quelques courses, elle en ressort avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mange sur un banc. En route pour le dentiste, elle a peur, il va lui arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle croit qu’elle l’aime, l’heure est trop courte.
Elle appelle Francine, elles se retrouvent chez Trudi, les pizzas sont sur la table. Elles n’ont rien à se dire, alors elles font des jeux-video. Il est très tard lorsqu’elles se séparent. Mince ! Trudi a oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice va être furieuse. Trudi est très fatiguée, elle s’endort après avoir rédigé ses notes.



Ce matin, elle se leva à 5 heures. Dehors, il faisait encore nuit. Trudi prit son petit déjeuner. Elle se gratta la tête qui la démangeait. Elle mangea des céréales puis pris un bain, l’eau était chaude, elle s’endormit. C’est son chat qui la réveilla en miaulant. Trudi serait en retard à son test de français.
La maîtresse la gronda tandis que ses camarades étaient au travail, ils suaient, grognaient. Elle se rata. Le prof de math était malade, le remplaçant leur donna la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permit de libérer son après-midi.
Trudi alla à la COOP faire quelques courses, elle en ressortit avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mangea sur un banc. En route pour le dentiste, elle avait peur, il allait lui arracher une dent. Le tennis était à côté, Marco était toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle crut qu’elle l’aimait, l’heure était trop courte.
Elle appela Francine, elles se retrouvèrent chez Trudi, les pizzas étaient sur la table. Elles n’avaient rien à se dire, alors elles firent des jeux-video. Il était très tard lorsqu’elles se séparèrent. Mince ! Trudi avait oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice allait être furieuse. Trudi était très fatiguée, elle s’endormit après avoir rédigé ces notes.
Comments

Journal de Mireille (mercredi)

Ce matin, je me lève à 6 heures, et il pleut. Je me douche et m’habille. Je vais prendre mon petit déjeuner. Il est 7 heures 20 et je pars. Le bus m’attend. Dans la cour de l’école, je vais vers mes amis.
Puis la sonnerie retentit et j’entre en classe, pour deux périodes d’anglais. C’est long, je regarde dehors et il pleut encore. Il est 9 heures 15 et j’ai une période de géographie, je prépare mon exposé sur Vienne.
A la récré, nous sortons, il fait froid et il pleut toujours. Tout le monde reste sous le couvert, ça sonne enfin et nous entrons en classe pour les mathématiques. J’ai un énorme test de géométrie qui va durer deux périodes.
Il est midi et je me rends au kebab du Mont avec Francine. On mange à la baraque à frites, j’accompagne Francine aux heures d’arrêts. Je la laisse là et je vais en bus à Lausanne faire du karting. Jusqu’à 15 heures. J’enchaîne les tours. Le bus me ramène devant l’épicerie de Bellevaux où je fais des courses : des oeufs, du poisson, du rivella et du produit de vaisselle. Rentrée à la maison ma maman me montre les achats qu’elle a faits pour moi. C’est un parapluie avec une veste imperméable. Bien vu avec ce temps! On discute, maman part chez le coiffeur. Je me lance à la recherche du bonnet que j’ai égaré, je me rappelle que je l’ai laissé dans mon casier à l’école.
Il est 18 heures et je prépare le repas. Comme entrée, je fais des oeufs à la coque, et comme plat principal du poisson accompagné d’une sauce et de légumes. Je reçois des compliments de ma famille et je débarrasse la table.
On regarde un moment la télé, mais je commence à m’endormir, alors je décide d’aller me coucher. Je regarde les photos sur les murs de ma chambre, j’éteins la lumière, il fait tout noir, je ferme les yeux et je m’endors aussitôt…

Mireille

Ce matin, Mireille se lève à 6 heures, et il pleut. Elle se douche et s’habille. Elle va prendre son petit déjeuner. Il est 7 heures 20 et Mireille part. Le bus l’attend. Dans la cour de l’école, elle va vers ses amis.
Puis la sonnerie retentit et elle entre en classe, pour deux périodes d’anglais. C’est long, elle regarde dehors et il pleut encore. Il est 9 heures 15 et elle a une période de géographie, elle prépare son exposé sur Vienne.
A la récré, Mireille et ses camarades sortent, il fait froid et il pleut toujours. Tout le monde reste sous le couvert, ça sonne enfin et les élèves entrent en classe pour les mathématiques. Mireille a un énorme test de géométrie qui va durer deux périodes.
Il est midi et Mireille se rend au kebab du Mont avec Francine. Elles mangent à la baraque à frites, Mireille accompagne Francine aux heures d’arrêts. Elle la laisse là et elle va en bus à Lausanne faire du karting. Jusqu’à 15 heures. Mireille enchaîne les tours. Le bus la ramène devant l’épicerie de Bellevaux où elle fait des courses : des oeufs, du poisson, du rivella et du produit de vaisselle. Rentrée à la maison sa maman lui montre les achats qu’elle a faits pour elle. C’est un parapluie avec une veste imperméable. Bien vu avec ce temps! Mireille et sa mère discutent, celle-ci part chez le coiffeur. Mireille se lance à la recherche du bonnet qu’elle a égaré, elle se rappelle que qu’elle l’a laissé dans son casier à l’école.
Il est 18 heures et Mireille prépare le repas. Comme entrée, elle fait des oeufs à la coque, et comme plat principal du poisson accompagné d’une sauce et de légumes. Mireille reçoit des compliments de sa famille et elle débarrasse la table.
Mireille et ses parents regardent un moment la télé, mais la gamine commence à s’endormir, alors elle décide d’aller se coucher. Mireille regarde les photos sur les murs de sa chambre, elle éteint la lumière, il fait tout noir, elle ferme les yeux et elle s’endort aussitôt…

Mireille

Ce matin-là, Mireille se leva à 6 heures, il pleuvait. Elle se doucha et s’habilla. Elle alla prendre son petit déjeuner. Il était 7 heures 20 et Mireille partit. Le bus l’attendait. Dans la cour de l’école, elle alla vers ses amis.
Puis la sonnerie
retentit et elle entra en classe, pour deux périodes d’anglais. C’était long, elle regarda dehors et il pleuvait encore. Il était 9 heures 15 et elle avait une période de géographie, elle prépara son exposé sur Vienne.
A la récré, Mireille et ses camarades
sortirent, il faisait froid et il pleuvait toujours. Tout le monde resta sous le couvert, ça sonna enfin et les élèves entrèrent en classe pour les mathématiques. Mireille avait un énorme test de géométrie qui allait durer deux périodes.
Il
était midi et Mireille se rendit au kebab du Mont avec Francine. Elles mangèrent à la baraque à frites, Mireille accompagna Francine aux heures d’arrêts. Elle la laissa là et elle alla en bus à Lausanne faire du karting. Jusqu’à 15 heures. Mireille enchaîna les tours. Le bus la ramena devant l’épicerie de Bellevaux où elle fit des courses : des oeufs, du poisson, du rivella et du produit de vaisselle. Rentrée à la maison sa maman lui montra les achats qu’elle avait faits pour elle. C’était un parapluie avec une veste imperméable. Bien vu avec ce temps! Mireille et sa mère discutèrent, celle-ci partit chez le coiffeur. Mireille se lança à la recherche du bonnet qu’elle avait égaré, elle se rappela qu’elle l’avait laissé dans son casier à l’école.
Il
était 18 heures et Mireille prépara le repas. Comme entrée, elle fit des oeufs à la coque, et comme plat principal du poisson accompagné d’une sauce et de légumes. Mireille reçut des compliments de sa famille et elle débarrassa la table.
Mireille et ses parents
regardèrent un moment la télé, mais la gamine commença à s’endormir, alors elle décida d’aller se coucher. Mireille regarda les photos sur les murs de sa chambre, elle éteignit la lumière, il faisait tout noir, elle ferma les yeux et elle s’endormit aussitôt…

Mireille

Comments

Journal de Theo (22 mai 2012)


Scotché sur une pub à la télé, je réfléchis à l’avenir. Ma copine Manon est distante avec moi. Elle ne me parle même plus… Ça m’inquiète. Je ne veux pas lui envoyer un message en premier. Elle n’a qu’à le faire si elle m’aime.
Puis je repose mon téléphone. Une pub passe, puis deux, puis trois… c’est long! Il y a beaucoup de soleil dehors, mais j’ai froid. Je sens que mon téléphone vibre sous ma couette. Enfin c’est Manon. J’entre mon code, je clique sur son SMS et… je commence à trembler, son message m’inquiète : « Il faut qu’on parle. »
Je lui réponds : « Vas-y, dis moi. » Une minute passe et elle lit enfin mon message. Elle commence à écrire, puis s’arrête et reprend. Et là… elle me dit : « Je t’aime. » Je lui réponds : «Moi aussi, c’était ce que tu voulais me dire ?» Elle me dit : «  Non, ça vient. »
Je sens une larme couler sur ma joue, j’ai peur. Manon écrit enfin : « Je voulais te dire que j’ai passé de très bons moments avec toi, mais… on doit s’arrêter, j’ai reçu une lettre où l’on m’a dit que je devais aller faire un test médical chez le médecin. J’y suis allé, et là, il m’a annoncé quelque chose de grave, que j’ai un...

Scotché sur une pub à la télé, Theo réfléchit à l’avenir. Sa copine Manon est distante avec lui. Elle ne lui parle même plus… Ça l’inquiète. Il ne veut pas lui envoyer un message en premier. Elle n’a qu’à le faire si elle l’aime.
Puis Theo repose son téléphone. Une pub passe, puis deux, puis trois… c’est long! Il y a beaucoup de soleil dehors, mais il a froid. Il sent que son téléphone vibre sous sa couette. Enfin c’est Manon. Il entre son code, clique sur son SMS et… il commence à trembler, le message de Manon l’inquiète : « Il faut qu’on parle. »
Il lui répond : « Vas-y, dis moi. » Une minute passe et elle lit enfin son message. Elle commence à écrire, puis s’arrête et reprend. Et là… elle lui dit : « Je t’aime. » Il lui répond : «Moi aussi, c’était ce que tu voulais me dire ?» Elle lui dit : «  Non, ça vient. »
Theo sent une larme couler sur sa joue, il a peur. Manon écrit enfin : « Je voulais te dire que j’ai passé de très bons moments avec toi, mais… on doit s’arrêter, j’ai reçu une lettre où l’on m’a dit que je devais aller faire un test médical chez le médecin. J’y suis allée, et là, il m’a annoncé quelque chose de grave, que j’ai un...
Scotché sur une pub à la télé, Theo réfléchit à l’avenir. Sa copine Manon était distante avec lui. Elle ne lui parlait même plus… Ça l’inquiètait. Il ne voulut pas lui envoyer un message en premier. Elle n’avait qu’à le faire si elle l’aimait.
Puis Theo reposa son téléphone. Une pub passait, puis deux, puis trois… c’était long! Il y avait beaucoup de soleil dehors, mais il avait froid. Il sentit que son téléphone vibrait sous sa couette. Enfin c’était Manon. Il entra son code, cliqua sur son SMS et… il commença à trembler, le message de Manon l’inquiétait : « Il faut qu’on parle. »

Il lui répondit : « Vas-y, dis moi. » Une minute passa et elle lut enfin son message. Elle commença à écrire, puis s’arrêta et reprit. Et là… elle lui dit : « Je t’aime. » Il lui répondit : «Moi aussi, c’était ce que tu voulais me dire ?» Elle lui dit : «  Non, ça vient. »
Theo sentit une larme couler sur sa joue, il eut peur. Manon écrivit enfin : « Je voulais te dire que j’ai passé de très bons moments avec toi, mais… on doit s’arrêter, j’ai reçu une lettre où l’on m’a dit que je devais aller faire un test médical chez le médecin. J’y suis allée, et là, il m’a annoncé quelque chose de grave, que j’ai un...
Comments

Journal de Theo (21 mai 2012)

21 mai 2012
Aujourd’hui, je n’ai rien à faire. Il fait super beau. J’hésite à aller à la piscine avec mes potes. On verra. Je mange mon petit déjeuner et demande à mes parents si je peux sortir. Ils me répondent « oui ». Je m’empresse d’aller préparer mes affaires et je pars.


Aujourd’hui, Theo n’a rien à faire. Il fait super beau. Il hésite à aller à la piscine avec ses potes. Il verra. Theo mange son petit déjeuner et demande à ses parents s’il peut sortir. Ils lui répondent « oui ». Il s’empresse d’aller préparer ses affaires et il part.

Aujourd’hui, Théo n’avait rien à faire. Il faisait super beau. Il hésita à aller à la piscine avec ses potes. Il
verrait. Theo mangea son petit déjeuner et demanda à ses parents s’il pouvait sortir. Ils lui répondirent « oui ». Il s’empressa d’aller préparer ses affaires et il partit.

Comments

Plan : Vallée de la Jeunesse

IMG_4261

IMG_4262

IMG_4468
Comments

Abécédaire de Petit Soldat

e9b28f74737427c74f89b9161475d382
Sources

Comments

4ème abécédaire

A: Après-midi cool avec des amis.
B: Tous les jours à l’école, je me balance avec ma chaise en parlant.
C: Cupcake en 6ème avec la classe.
D: Tous les soirs, je vais sur mon lit et je dors.
E: Tous les matins, je me lève pour aller en enfer à l’école.
F: Fast-food avec des amis.
G: Des gâteaux pour les déjeuners en classe.
H: Je me suis fait opérer à l’hôpital.
I: Mes bons moments sur internet.
J: Journée des métiers à l’école.
K: J’ai fait du karting.
L: Une partie de laser-game avec des amis.
M: Tous les midis, je mange une pomme.
N: Noël avec toute la famille en 2009.
O: Tous les jours sur mon ordinateur
P: Balade avec mon père en forêt.
Q: Une question que j’ai posée à un professeur.
R: Roulade dans la boue à 6 ans.
S: Episode de Superman.
T: Tank qui coupe la route en Russie.
U: Hymne national de l’URSS.
V: En voiture à trois heures du matin.
W: What the cut episode 36, super fun.
X: Le xylophone en musique.
Y: Je suis allé à Yverdon.
Z: Le zoo en famille.
Comments

3ème abécédaire

A : Le restaurant dans la Tour-Eiffel.
IMG_3885

B : Ma maman quand elle était enceinte.
IMG_3884

C : Le C au lac Léman à Ouchy.
IMG_3883

D : Les bananes au chocolat à Europa Park.
IMG_3882

E : Une attraction à Europa Park ( bateau pirate ).
F : La route qui déraille devant chez Lydia.
G : Un siège royal ( château de Chillon ).
H : Piquet électrique à la Migros.
I : La lampe chez Sanja.
J : Un parapluie.
K : La table de pique-nique chez Deborah.
L : Un angle droit en math.
M : La maison près de chez Deborah.
N : Un Z à l’envers.
O : Ma roue de vélo.
P : Raquette de ping-pong.
Q : Sucette qu’on a mangé chez Lydia.
R : Un vieux monsieur qui marche avec une canne.
S : Un serpent que l’on a touché.
T : Aux droites perpendiculaires dans notre test.
U : Une rampe de skatepark.
V : Un sapin de Noēl à l’envers.
W : Le M de Mc’Donald à l’envers.
X : Un croisement de train.
Y : Une coupe de vin dans les fêtes de famille.
Z : Le Z de Zoro.


Deborah, Lydia et Sanja

Comments

2ème abécédaire

IMG_3878
A sommet alpin qui a de la neige

B dent arrondie d’un castor

C un casque de musique

D une bouche d’emoji

E le pont du Viaduc

F un siège de prof

G la touche power

H un lit

I une barre fixe

J un hameçon

K un « Y » raccourci

L un angle droit

M un bout de drapeau

N un « Z » à l’envers

O une bulle

P une langue d’emoji

Q Pinocchio

R une oreille de lapin

S un slalom

T une perpendiculaire

U un « a » minuscule

V un triangle

W les dents pointues d’un vampire

X les baguettes d’un batteur

Y un verre de cocktail

Z un sablier incomplet

Diogo et Emma

Comments

1er abécédaire

A une montagne
B dents de lapin
C un bol de céréales
D un glaçon
E Evan s’est prit un râteau
F lampadaire
G escargots comestibles
H saut en hauteur
I le I de Pixar
J un hameçon
K agraphe
L angle
M coupe de M
N double fracture
O truffe
P encore un lampadaire
Q verre de coca-cola
R une chaise
S serpent
T encore un lampadaire
U rampe de skate
V verre de vin
W volcan à l’envers
X shuriken
Y tyrolienne
Z 2ème serpent

Evan, Timeo et Valentino

Comments

Je suis timide oui

Je suis timide oui
Mais je suis tout ouïe
L’école c’est tout une histoire
Car on n’y apprend pas que l’histoire
Moi je n’aime pas l’école
Ni faire joue-joue avec ma colle

IMG_4120

Je n’aime pas les devoirs
Mais il faut y croire
La vie c’est tout un art
Mais il ne faut pas arriver en retard
Au train de la victoire


Diogo

Comments

Qui est Eugène ?

Eugène

eugène

Né à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l'âge de six ans. Sous son nom de plume Eugène (patronyme: Eugène Meiltz), l'écrivain aborde l'écriture sous toutes ses formes: roman, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques, albums pour les tout petits. Il anime des ateliers d'écriture et enseigne depuis 2006 à l'Institut littéraire Suisse de Bienne. Auteur-comédien, il a adapté à la scène son livre " La Vallée de la Jeunesse". Eugène vit à Gryon. 

vvl_logo_FR


Comments

Un kilo de tomates (2)

Qu’apprend-on d’Eugène dans ce chapitre ?

Il a 5 ans au début de son histoire.
Il bégaie.
Son frère, Alexandre, a 7 ans.
Il habite dans un appartement à Bucarest (Roumanie)
Son oncle s’appelle Prosper, sa tante Eugènie et sa grand-maman Clarisse.
Ses parents sont partis en Suisse.
Alexandre et Eugène doivent les rejoindre.
Il a deux cousines.
Ils font des bêtises et mentent.

Qu’attend-on de la suite de ce récit ?

Quand vont-ils partir ?
Comment vont-ils s’intégrer en Suisse ?
Pourquoi en Suisse ?
Les retrouvailles avec ses parents ?
Continuera-t-il à bégayer ? En vrai, dans le livre...


Comments

Chacun sa photo, chacun sa personnalité.

Nous avons voulu vous montrer,
en un seul mot,
chacun de nos camarades.



IMG_2281
Emma l’amusée, dites n’importe quoi,
elle rigolera.

IMG_2278
Timeo ne sait pas...
toujours dans ses pensée.


IMG_2274
Alex le rebelle, toujours prêt
à faire la loi.

IMG_2275
Deborah la gentille,
l’amie de tout le monde.

IMG_2286
Sanja la divertie, toujours
bien avec ses amis.

IMG_2284
Mouldi le timide,
super cool.

IMG_2287
Lydia la folle, c’est parti
pour des moments de fou-rire

IMG_2277
David le geek, les jeux et lui
sont inséparables.

IMG_2267
Valentino le grand,
grand d’esprit et de taille.

IMG_2276
Evan le drôle, a toujours
des bonnes blagues.

IMG_2282
Diogo le dessinateur,
un avenir devant lui.

Lydia et Sanja

Comments

Les Déchets du monde

Capture d’écran 2015-10-01 à 12.02.39

3 mois = Mouchoirs en papier que Deborah a utilisés.
6 mois = Restes de fruits de la passion.
1 an = Journal/Mag que Justin Bieber a jeté dans la forêt.
2 ans = Bâton/sucette en plastique qu’on a roulé dans le sable.
5 ans = Chewing-gum à la vanille.
50 ans = Mégot cigarette que les pompiers ont fumé.
100 ans = Briquet jetable avec le logo Coca Cola.
250 ans = Bouteille en pet que Rossi a bu avant de gagner la coupe du monde de MOTOGP.
300 ans = Canette en aluminium de Redbull que j’ai bu hier soir.
750 ans = Sachet plastique de la Coop du Mont.
1000 ans = Carte téléphonique d’Orange… (pressé).
4000 ans = Bouteille en verre de vodka coca.


Alexandre et Deborah

Comments

Les Aventure du minuscule Petit Joshua

Joshua n’était pas comme les autres. Pendant que ses soi-disant «amis» jouaient à GTA IV, lui ne pouvait jouer qu’à «Craft ta Mine 2.0!». À cause de cela, tout le monde le rejetait. Pour se faire accepter, Joshua décida de créer son propre nouveau jeu, qu’il appela «Les Aventure du minuscule Petit Joshua»; la particularité de ce jeu était que lorsqu’on y jouait, on était soi-même dans le jeu. Le succès fut tellement grand qu’il devint l’homme le plus riche du monde.

IMG_2288
Joshua, petit enfant malaimé

Le souci dans ce jeu, c’était que lorsqu’on était téléporté, les trois vies du personnage étaient trois vraies vies. Dès que la police apprit cela, ils emprisonnèrent Joshua. Mais Joshua n’était pas débile, il avait emporté une Nintendo DS avec le jeu qu’il avait inventé. Il mit la cartouche et entra dans le jeu. Il savait que pour quitter le jeu, il fallait le finir… et que nos actions dans le jeu se produisaient en vrai. Il commença donc dans le niveau prison, son but étant de s’évader. Pour cela, il utilisa le code de triche «Poings de Fer» qui donnait un poing américain surpuissant qui pouvait détruire les barreaux devant lui, et le code «100 vies». Ainsi, il arriva à s’évader de la prison, et arriva au niveau final, qui consistait à cacher à sa mère le fait qu’il avait des devoirs pour le lendemain. Il rata le niveau 98 fois, il ne lui restait qu’une vie, un seul essai. Mais un bug survint et il resta coincé dans les confins de l’espace-temps à tout jamais.

David et Evan

Comments

Le Malentendu

C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Bernard. Il a les cheveux noirs et a dix-huit ans. Il a deux chats, Felix et Caramel. Il a aussi un chien qui s’appelle Rex.

IMG_2292

Bernard se trouvait au parc quand il vu un homme voler des bijoux, le voleur prend la fuite. Bernard le poursuit, le plaque à terre. Il lui reprend les bijoux des poches. La police arrive et voit les bijoux dans les mains de Bernard et l’arrête. A la fin du mois, il sort de prison et n’a qu’une idée en tête, se venger. Il retourne chez lui, et en chemin, il revoit le même voleur et décide de faire semblant d’être ami avec lui. Deux semaines plus tard, il demande au voleur d’aller rendre visite à un ami à lui. Ils partent. Arrivés sur place, le voleur se rend compte qu’ils ne sont pas chez un ami mais au commissariat. Le voleur tente de s’enfuir mais la police l’interpelle et lui met des menottes. La police présente ses excuses et Bernard repart chez lui heureux.
Comments

Le Petit Prince

Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.
(relative)
pastedGraphic

On
disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »
(verbe et adverbe)
 
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :

pastedGraphic

J’ai montré
mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
 
Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
 
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :

pastedGraphic
 
Les grandes personnes
m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
 
J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on s’est égaré pendant la nuit.
 
J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.
 
Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours
elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.
(discours rapportés direct et indirects)

Le Petit Prince, 1943

En utilisant ses moyens de référence, l’élève sera capable
- d’écrire ce texte, sous dictée;
- de saisir l’organisation du Bescherelle;
- de trouver dans le Bescherelle la section où est traité tel ou tel point;
- d’identifier la classe grammaticale des mots (rouge) proposés;
- d’identifier les groupes de mots soulignés et de reconnaître leur fonction;
- de reconnaître les verbes et le temps auquel ils sont conjugués.
Comments

Dans vingt ans (3)

Dans vingt ans, on travaillera à l’école sur ipad ou sur des imontres, l'école commencera à 10 heures 05 et finira à 14 heures 30, les élèves mangeront en classe pour ne pas perdre de temps, on acceptera les téléphones portables, il n'y aura plus de professeurs, nous leur parlerons par « skype ». On aura un canapé pour deux. L'école nous donnera de l'argent et avec nos portables on commandera ce que l'on voudra. On aura le wifi partout dans le monde même dans les caves. Plus besoin de charger nos appareils électroniques, tous les élèves pourront prendre l'ascenseur.
Après l'école, il y aura 2 heures de gymnastique. On pourra prendre nos animaux de compagnie, en laisse, en cage ou dans un sac à main. Il n' y aura plus d’appartements, mais des villas, toutes les maladies seront guérissables.
On n’aura plus de devoirs et du coup plus besoin de sacs, tous les styles vestimentaires seront tolérés. Ils n'y aura plus de langues étrangères grâce à google traduction.
Tous le monde aura un boulot et une maison, plus de vacances, moins d'heures de travail et plus de salaire. Tout sera moins cher, maximum 1000 francs. Les magasins seront ouverts, de 9 heures à 22 heures. Les natels seront gigantesques, les téléchargements instantanés. Dans chaque maison ils y aura une piscine et un jacuzzi ainsi qu'un garage pouvant stocker plus de 50 voitures ; celles ci coûteront 100 francs. Il y aura des capsules pour se téléporter d'une capsule à l' autre. Les lieux touristiques seront totalement gratuits et les vigiles seront des robots. Des robots seront chargés de la vaisselle, du ménage, en gros de toutes les taches ménagères. Il y aura des cliniques d'amélioration cybernétique et des modifications robotiques seront possibles, comme un implant permettant de respirer sous l'eau comme un poisson. Chaque humain aura des pouvoirs magiques. Chaque humain disposera à 15 ans de trois voeux pouvant modifier son avenir. On pourra voler grâce à des baskets « Kimido ». La Suisse deviendra beaucoup plus grande, riche et reconnue à travers le monde. Les araignées et les insectes disparaitront et tous les animaux serons gentils.
Ils n'y aurais plus de punitions ni d'heures d'arrêts. Il existera des licornes. Et la légende du pot d'or en bas de l'arc-en-ciel se réalisera. Les dictionnaires et les livres seront parlants. Toutes les espèces d'animaux disparues reviendront sur la terre. Il y aura une planète rose pour les filles et une verte pour les garçons, et une pour les personnes du troisièmes âge.
Tout le monde aura deux vies. Il n’y aura plus de catastrophes naturelles telles que les tsunamis, les tremblements de terre, les tornades.Voilà notre vision de 2035.

David, Diogo, Emma, Lydia et Mouldi

Comments

Dans vingt ans (2)

Dans vingt ans, les écoles seront très différentes, tout marchera électroniquement, les stylos, les tableaux blancs ou noirs, les gommes. Les voitures voleront sûrement et elles ne pollueront plus. Il y aura des robots pour tout, pour le ménage et pour la cuisine. On trouvera d’autres planètes, ou même d’autres galaxies, on pourra aller sur les planètes, on pourra aussi voler ou avoir des super-pouvoirs, comme marcher sur les murs ou voir à travers, avoir des lasers ou être invisibles. Je pense qu’il y aura des nouvelles lettres dans l’alphabet. Totti, le footballeur, sera le nouveau président de l’AS Roma. Barcelone ne gagnera plus, le club se dissoudra en 2018, les enseignants seront des robots, les élèves aussi. Plus de concierges! Nos enfant pourront changer d'apparence et Ferrari perdra de sa valeur, le mot anticonstitutionnellement sera effacé du dictionnaire et les selfies ne seront plus à la mode, les filles seront moins vulgaires et plus polies, les garçons parfaits comme d’habitude.
La cigarette n’aura plus d'effet nocif et la drogue n'existera plus. Le dimanche on ne vous appellera plus pour des produits inutiles, les téléphones fixes n’existeront plus, l’alcool sera autorisé à partir de 45 ans et 23 jours. L’argent ne servira plus à rien et le rap genre booba sera interdit. Les témoins de Jéhovah ne sonneront plus à votre porte (même si nous n'avons aucun problème avec eux). La police deviendra une armée de cyborgs les djidahistes auront arrêté leurs bêtises, nos enfant adoreront le fromage d'alpage, Stars wars sera élue la meilleure saga de toute l'histoire. Noël aura droit à une autre mascotte, Valentino jouera en NBA, Evan à l’AS Roma, Timeo vivra des jeux-vidéos, nos pères joueront au scrabble.

Evan, Timeo et Valentino

Comments

Dans vingt ans (1)

Dans 20 ans, il y aura des voitures volantes, l'herbe sera orange, les collèges seront vitrés et, quand on regardera en l’air, ajoute Jean-Baptiste, on verra les jambes des filles. La nourriture volera jusqu’à notre bouche, les fourchettes seront faites en diamant, les agendas seront des tablettes, les parapluies seront en bois, les animaux voleront. Samedi et dimanche, on ira à l'école et le reste de la semaine, on aura congé. Il y aura des robots qui seront là à tous moments pour nous aider, chaque jour. Il y aura aussi des lunettes supersoniques. Quand il pleuvra, l'eau sera chaude. Les immeubles feront plus de 20 mètres, il n'y aura plus de devoirs, les tables seront bleues, il y aura une planète de plus dans le système solaire, il n'y aura plus de livre, on travaillera avec des ordinateurs portables, les routes seront dans le ciel, les chats auront des ailes, il y aura des balais volants, on aura tous des baguettes magiques, on viendra tous en karting à l'école, on aura tous un permis de conduire, même les enfants, l'essence sera gratuite puisque les voitures seront toutes électriques, les chiens pourront parler grâce à un collier, le mariage gay sera autorisé, on commencera l'école à 10 heures le samedi, Alfred voudrait que le samedi s’appelle mercredi, et le mercredi samedi. Il y aura des sirènes, la télé fera 200 cm, il y aura l'iphone 26, la vie sera comme dans les films, il ne grêlera plus, on pourra choisir la température, on n’aura plus jamais froid, on pourra voler, tout sera gratuit, il n'y aura plus de bus, on vomira des arcs-en-ciel, il y aura des piscines de chocolat, dans chaque voiture il y aura un salon avec une cuisine et des toilettes, plus personne ne tombera malade, les appareils-photos feront des photos en 6D, les poissons auront des jambes et des bras.

Alexandre, Deborah et Sanja

Comments

A propos d'un livre

Présentation

Le texte qui informe
Le compte-rendu

L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose

Pasted Graphic

C’est ici :

le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus


mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages


ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture

lister les qualités et les défauts
...


Mais c’est aussi ici :

introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure


Comments

Spooksville | La Nuit des vampires

IMG_1761
Livre assez bien. Je le recommande aux personnes qui aiment bien les combats, les monstres... Mes impressions ? Très amusant, beaucoup de suspense et d’aventure. Si vous n’aimez pas avoir peur, je vous le déconseille fortement. Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre, puis j’ai lu quelques pages et je m’y suis intéressé. Cent sept pages d’horreur !
Diogo
Comments

Les raisins

Je suis sur le balcon d’un ami et nous lançons des raisins sur les gens qui passent dans la rue. On rigole, surtout lorsque ce sont des enfants que nous n’aimons pas qui les prennent en pleine poire. Ils sont en trottinette et ne comprennent pas ce qui leur arrive, nous nous cachons, ils ne nous voient pas, ils ne se doutent pas que c’est nous. C’est une fin d’après-midi et il fait chaud ; autour de nous, il y a une plante verte et une tortue.

Valentino

Comments