Journal d'Eléna (4)
Journal d’Eléna
Mercredi, le 15 avril 2013
Mon cher journal,
Aujourd’hui Tayler a voulu arrêter son journal, il est triste de s’éloigner de Rebecca et de la Suisse et il n’a pas supporté la mort de Loopi. Alors j’ai écrit un petit mot dans son journal pour le réconforter.
Dans l’après-midi, je lui propose de regarder Avatar, je prépare des pop-corn. Pendant le film, mon frère, qui est né 2,48 minutes après moi, mange en faisant du bruit pour tout le quartier. Je n’entends plus les dialogues. Pour arrêter ce vacarme, je lui balance un pop-corn dans la face. Il me lance un regard de vengeance et d’un coup j’en reçois une dizaine dans le visage. Ça se termine en bataille.
On entend des pas dans l’escalier.
Tessa et sa bonne humeur arrivent.
« C’EST PAS BIENTÔT FINI CE BOUCAN, Y EN A UNE QUI BOSSE ICI. »
Derrière les beuglements de notre soeur, on entend la chasse d’eau. Nos parents ne sont pas là, c’est forcément Alexander.
« T’as pas vu Alexander depuis combien de temps? » demande ironiquement mon frère.
« Je….je ne le vois qu’à l’université.»
« Alors, c’est qui dans les toilettes? »
« Euh…c’est le chat. » répond Tessa.
Tayler et moi on entend des pas qui traversent le palier.
Journal d'Eléna (3)
Journal d’Eléna
Mardi, le 14 avril 2013
Mon cher journal,
JE LE HAIS! JE HAIS MON FRÈRE!
Il a brûlé tout mon journal de l'année 2012, tout a brûlé, sauf une, la page 48. Je ne sais pas pourquoi elle a été épargnée. J'ai acheté un nouveau journal et j'ai collé la survivante de ce massacre. Je vais récrire les mois qui ont été carbonisés.
Premièrement, j'ai passé mon année brillamment et je commence ma 10ème tranquillement.
Les vacances se sont super bien passées. Nous sommes partis au Japon. Tayler a ramené un éventail avec deux tigres amoureux peints dessus. Oh! J'ai oublié un tout petit détail… Tayler et Rebecca sortent ensemble. C’est mignon!
Par contre, j’ai deux tristes nouvelles:
La première, LOOPI EST MOOOOORTE, j’en pleure. On a dû l’endormir à l’âge de 13 ans, elle avait des rhumatismes.
La deuxième, nous allons partir à Boston dans 6 mois pour le travail de mon père, il est directeur du marketing aux États-Unis et au Brésil. Donc Tayler sera loin de Rebecca.
Journal d'Eléna (2)
Journal d’Eléna
Mardi, le 14 février 2012
Mon cher journal,
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin. J'espère que Tayler lui enverra un petit mot, car ça se voit à des kilomètres qu'il l'aime et elle en aurait vraiment besoin.
C'est mon plan B!
Cette après-midi, Rebecca m'a montré une lettre anonyme. Elle me la lit:
«Tu fais partie de ma vie, et j'aimerais bien rentrer dans la tienne. Je t'aime. »
Elle est si contente de cette lettre. Je reconnais immédiatement l’écriture de Tayler mais je me tais pour lui laisser le suspense. Rebecca me fait la liste des garçons de la classe. Matt? Non! Enzo? Non! Tayler? (petit silence…) Rebecca passe directement à Fabien sans me donner de réponse, elle rougit.
Journal d'Eléna (1)
Journal d’Eléna
Lundi, le 13 février 2012
Mon cher journal,
Rebecca a fait trois séances de chimio. Elle a perdu ses magnifiques cheveux, je vois bien qu'elle est malheureuse même si elle pourra sortir de l'hôpital aujourd'hui. Donc! La seule chose qui peut lui remonter le moral c'est le shopping. Mais Rebecca n'a acheté qu’une perruque pour remplacer ses cheveux. C'est triste.
Chant song par J. Prévert
Chant song
Rivière river
Garden rêveur
Petite house
Little maison
Chant song
Chant song
Bleu song
Et oiseau bleu
Blood sang
And bird oiseau
Bleu song red sang
Chant song
Chant song
Blue song
Et oiseau bleu
Blood sang
And bird oiseau
Blue song red sang
Oh girl fille
Oh yes je t’aime
Oh oui love you
Oh girl fille
Oh flower girl
Je t’aime tant
Oh girl fille
Oh oui love you
Moon lune
Chant song
Rivière rêveur
Garden river
Rêve dream
Mer sea
Thank you
Moon lune
Thank you
Mer sea
Children enfant
Mer sea
Time temps
Oh flower girl
Children enfant
Oh yes je t’aime
Je t’aime tant
T’aime tant
Time temps
Et tant et tant
Et tant et tant...
Et temps.
Journal de Trudi
Ce matin, je me lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Je prends mon petit déjeuner. Je me gratte la tête qui me démange. Je mange des céréales puis prends un bain, l’eau est chaude, je m’endors. C’est mon chat qui me réveille en miaulant. Je serai en retard à mon test de français.
La maîtresse me gronde tandis que mes camarades sont au travail, ils suent, grognent. Je me rate. Le prof de math est malade, le remplaçant nous donne la possibilité de faire nos devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance me permet de libérer mon après-midi.
Je vais à la COOP faire quelques courses, j’en ressors avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait que je mange sur un banc. En route pour le dentiste, j’ai peur, il va m’arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Je crois que je l’aime, l’heure est trop courte.
J’appelle Francine, on se retrouve chez moi, les pizzas sont sur la table. On n’a rien à se dire, alors on fait des jeux-video. Il est très tard lorsqu’on se sépare. Mince ! j’ai oublié d’aller à mon cours privé d’anglais. Ma répétitrice va être furieuse. Je suis très fatiguée, je m’endors après avoir rédigé ces notes.
Ce matin, elle se lève à 5 heures. Dehors, il fait encore nuit. Trudi prend son petit déjeuner. Elle se gratte la tête qui la démange. Elle mange des céréales puis prend un bain, l’eau est chaude, elle s’endort. C’est son chat qui la réveille en miaulant. Trudi sera en retard à son test de français.
La maîtresse la gronde tandis que ses camarades sont au travail, ils suent, grognent. Elle se rate. Le prof de math est malade, le remplaçant leur donne la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permet de libérer son après-midi.
Trudi va à la COOP faire quelques courses, elle en ressort avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mange sur un banc. En route pour le dentiste, elle a peur, il va lui arracher une dent. Le tennis est à côté, Marco est toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle croit qu’elle l’aime, l’heure est trop courte.
Elle appelle Francine, elles se retrouvent chez Trudi, les pizzas sont sur la table. Elles n’ont rien à se dire, alors elles font des jeux-video. Il est très tard lorsqu’elles se séparent. Mince ! Trudi a oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice va être furieuse. Trudi est très fatiguée, elle s’endort après avoir rédigé ses notes.
Ce matin, elle se leva à 5 heures. Dehors, il faisait encore nuit. Trudi prit son petit déjeuner. Elle se gratta la tête qui la démangeait. Elle mangea des céréales puis pris un bain, l’eau était chaude, elle s’endormit. C’est son chat qui la réveilla en miaulant. Trudi serait en retard à son test de français.
La maîtresse la gronda tandis que ses camarades étaient au travail, ils suaient, grognaient. Elle se rata. Le prof de math était malade, le remplaçant leur donna la possibilité de faire leurs devoirs le reste de la matinée. C’est sûr, cette avance lui permit de libérer son après-midi.
Trudi alla à la COOP faire quelques courses, elle en ressortit avec une lotion capillaire et du pain, des fruits et du lait qu’elle mangea sur un banc. En route pour le dentiste, elle avait peur, il allait lui arracher une dent. Le tennis était à côté, Marco était toujours aussi beau, bien plus que le dentiste. Elle crut qu’elle l’aimait, l’heure était trop courte.
Elle appela Francine, elles se retrouvèrent chez Trudi, les pizzas étaient sur la table. Elles n’avaient rien à se dire, alors elles firent des jeux-video. Il était très tard lorsqu’elles se séparèrent. Mince ! Trudi avait oublié d’aller à son cours privé d’anglais. Sa répétitrice allait être furieuse. Trudi était très fatiguée, elle s’endormit après avoir rédigé ces notes.
Journal de Alexeï
Cher journal,
Ce matin, je me lève, je vais dans la salle de bain et je remarque le désastre ! Ma tigresse de sœur a profité de mon sommeil pour me maquiller ! Je me rince la tête mais ça ne part pas ! Je fouille dans les tiroirs. Gagné ! J'ouvre le démaquillant et m'en mets sur la figure. Le maquillage est parti. Je prends mon déjeuner tout en criant après ma sœur. A l'école il ne se passe rien de spécial à part ma 15ème arrivée tardive depuis le début du mois. Demain c'est le week-end !
Samedi 24 mars 2004
Cher journal,
Aujourd'hui, comme tous les samedis, je dois garder mamie. J'en ai marre d'elle. Chaque fois elle trouve une nouvelle bêtise à faire. Le ketchup dans la machine à laver, toutes les cravates de papa dans le lave-vaisselle, etc. Chaque fois c'est moi qui me fais punir à sa place soi-disant parce que c'est moi qui en suis responsable tous les jours de la semaine et en particulier le week-end. Bon, revenons-en à ma journée. Je me suis donc installé devant la téloche quand soudain j'entends mamie téléphoner à la fourrière pour retrouver Fifi, son chat qui est mort il y a 18 ans ! J’appelle les voisins pour la garder. Yes, j'ai l'après-midi pour moi ! Je file chez mon pote Alfred pour jouer avec lui. Quand je reviens à 5 heures, je vois papa les bras croisés, le regard colérique, qui me dit de filer dans ma chambre. Privé de souper ! Qu'ai-je donc fait pour mériter cela ? Est-ce encore mamie ?
Mardi 5 avril 2004
Cher journal,
Aujourd'hui, je pars tranquillement à l'école. Je commence par la couture et je vais recevoir une note. J'observe le ciel : il va faire moche. À l'ACT, je reçois un 5 et la trousse qui va avec. Ensuite, je dois aller dans la salle de sport. Je me demande ce qu'on va faire ces deux périodes. Des barres fixes, dommage, je déteste cet exercice. Cette semaine, j'ai congé le mardi après-midi. J'en profite pour chouchouter Johnny, qui est toujours seul dans son vivarium.
Mercredi 6 avril 2004
Cher journal,
Après être parti à l'école, nous faisons des activités spéciales en science : du sprint pour mesurer les battements de notre coeur. J'aime beaucoup courir, donc je m'amuse beaucoup. Je fais le meilleur temps. Déjà la récré. Une heure et demie plus tard, la sonnerie : fin de l'école, 2ème après-midi de libre ! J'espère que mamie va se tenir à carreaux cette fois-ci, car je vais directement à l'anniversaire d'un ami. J'ai déjà averti mes parents que je ne rentre pas. Je suis super excité : c'est la première fois qu'on m'invite à une fête. Tout se passe super bien et je rentre des étoiles dans les yeux. Le meilleur mercredi de ma vie.
Journal de Jeremy
Je me lève, la classe est très grande. Tous les élèves éclatent de rire… Je me rassieds en faisant mine de rien. La journée se termine tranquillement. Je traverse une longue rue sombre pour rentrer chez moi. Après je passe par un raccourci. Je dois passer par le jardin de M. Piquant. Après, j’arrive dans le mien. Ma maman me demande comment s’est passé ma journée. Je lui réponds que mes camarades de classe se sont moqués de mon nom. Elle me dit de ne pas y faire attention. Nous avons mangé un délicieux poulet. Je suis allé me coucher.
Aujourd’hui, c’est à dire le 23 août, il ne s’est rien passé d’intéressant à part que mon chat Fifi est mort. Heureusement, il me reste ma tortue Salsify et mon hamster Pumper-Nickel.
Cette journée a été calme à part que notre prof nous a annoncé que nous aurons un test de math mardi prochain. A la récréation je me suis fait un nouveau copain: Emmanuel. Son surnom c’est Manu. On parle beaucoup de jeux vidéo, de l’école et de plein d’autres choses. Maman m’a permis de l’inviter à la maison. On s’est bien amusés. Le soir, avec papa et maman, nous sommes allés à une pizzeria. La pizza au thon était super bonne. En rentrant, j’observe le paysage. J’aperçois de grands arbres, des petits et un ruisseau à côté de la route. Mon cher journal, je pense que je vais arrêter de t’écrire pendant un moment.
Au fait, j’ai oublié de te dire que j’aurai peut-être un nouveau chat. Je voudrais qu’il soit blanc mais maman voudrait que ce soit un chat tricolore.
Mon cher journal, excuse-moi de t’avoir oublié si longtemps, mais je ne te trouvais plus parmi mes jouets et toutes mes nouvelles affaires d’école. T’avais-je déjà dit que j’ai commencé des cours de piano. Je trouve le piano très joli. Mais je peine à différencier un bémol d’un dièse. Ce matin, nous avons eu la gymnastique pendant une heure et demie. J’étais très fatigué. Le professeur m’a dit qu’il faudrait que j’aie une meilleure présence dans le jeu. Cet après-midi, j’ai aidé une vieille dame à ramasser son sac qui était tombé par terre. Le professeur, qui m’a aperçu, m’a félicité. J’ai dû ensuite prendre le bus pour me rendre chez ma tante qui habite en face de l’église. C’était super bien, nous sommes allés à la piscine et nous avons pu sauter depuis les cinq mètres. Nous avons ensuite joué avec des balles. Cher journal, je dois arrêter de t’écrire car il est l’heure où je suis censé dormir, à demain.
Cher journal, je me rappelle qu’il y a quelques années, mon professeur m’avait dit qu’il faut varier les mots en mettant des synonymes par exemple lorsque nous écrivons un texte. Je t’appellerai désormais chaque jour différemment. C’est pourquoi, je recommence mon texte.
Mon cher ami, ce jour-ci, c’est-à dire mercredi, j’ai fait un tour en vélo avec mes parents. Cette journée aurait été super si j’avais vu le petit caillou rond au milieu de la route. Cette journée s’est ainsi terminée avec une jambe à peu près inutilisable. Mais cela n’est finalement pas si mal car cela m’a permis un délicieux chocolat chaud et une très agréable soirée. Et à l’école? Cela n’était pas très intéressant: je me suis ennuyé toute la matinée.
Mon cher compagnon de route, aujourd’hui mon professeur m’a dit qu’il faut être régulier. C’est-à-dire qu’il faut toujours organiser son texte de la même manière. Je t’appellerai donc toujours « mon cher compagnon de route ». Mais cette fois-ci, je ne recommence pas mon texte. Ce matin, à la gymnastique, j’ai fait un effort pour m’améliorer mais maintenant, le professeur me trouve trop bruyant et trop spontané. Ils ne savent décidément pas ce qu’ils veulent! A midi, à la cantine, il y avait des horribles choux de Bruxelles qui m’ont empêché de manger quoi que ce soit. Sauf le dessert bien sûr. Je suis désolé, mais mon stylo n’a plus d’encre et je doit arrêter d’écrire, à demain.
Journal de Michael
- Tu crois qu’ils nous ont vu? demandé-je à mon ami.
- Aucune chance! Le grand pin cache la cabane, me répond-il.
Au fond j’aperçois un paquet allongé. Fukuda va le chercher et me le donne. Je l’ouvre et c’est l’extase, je découvre un magnifique hoverboard bleu.
- On va l’essayer? me demande Fukuda.
Je lui réponds par un clin d’oeil, il a tout de suite compris. Nous descendons l’échelle et arrivés en bas, nous commençons à rouler. Au début, on tombe mais on progresse. Ensuite on essaye sur les rampes, mais au premier essai je tombe, je me fais mal mais ça va, puis c’est au tour de Fukuda ; lui, il réussit ; énervé, je reprends mon engin et repars sur la rampe, mais cette fois, je tombe beaucoup plus fort, je me fais super mal à la jambe. Je rentre à la maison et j’explique à ma mère ce que je me suis fait, elle est très inquiète. Elle m’examine et pour ne pas prendre de risque, elle prend un rendez-vous chez le médecin. Il m’examine, gribouille quelques mots sur une feuille qu’il tend à ma mère, il nous explique que je dois aller faire une radiographie à l’hôpital. Ma mère est très angoissée, dans la voiture on pourrait entendre une mouche voler. On arrive au CHUV, on est pris en charge tout de suite ; le médecin examine le résultat de la radiographie et on voit, au niveau du tibia, une grosse raie. Le médecin nous informe qu’il s’agit d’une fracture. Il me fait un plâtre et nous rentrons à la maison.
Journal de Sara
12h35
Coucou !
Je viens de rentrer de l'école et comme chaque mardi, deux heures d'histoire ! Je me suis endormie et la prof m'a réveillée, et comme d'habitude elle ne m'a rien dit. Bref, j'attends maman pour manger. Mon frère joue sur le tapis gris du salon, mon chat dort sur la table à manger et j'espère que maman rentre bientôt, j'ai très faim. A la télé, il n'y a que des documentaires sur des animaux d'Afrique que je ne regarde que d'un seul œil, Maman vient de téléphoner, elle m'a dit qu'elle a un accident sur l'autoroute mais que ce n'était pas grave. Je prépare déjà le repas comme elle me l'a demandé. Mon frère s'inquiète pour maman, je lui explique que c'est elle qui a téléphoné et qu'elle va bien. Je lui demande de se dépêcher s’il ne veut pas être en retard. Je te raconterai la fin de ma journée plus tard, on doit y aller.
Mercredi 27 janvier 2016
8h05
Coucou !
Je ne t'ai pas écrit hier soir car j'ai ramené un 2 en voc d'allemand et maman était très fâchée. Elle m'a fait réviser toute la soirée pour le voc de la semaine prochaine. A la fin j'avais tellement mal à la tête que je n'avais plus envie d’écrire. Bref, aujourd'hui je commence à 8h25, mais je dois aller à l'école à pied car papa est en Amérique; avant de partir il a laissé sa voiture à l'aéroport et la voiture de maman est au garage.
12h20
Ce matin, à la gym, on a fait un sport que je déteste, du uni-hockey. J'ai fait semblant d'avoir très mal au bras pour ne pas y jouer, mais comme j'avais déjà fait ça la semaine passée, ça n'a pas passé et j'ai ramassé encore une autre indiscipline, ce qui me fait deux heures de colle. Au bout d'une période, je commence à avoir de la peine à respirer, tout tourne autour de moi, j'ai des fourmis dans les doigts et les pieds, j'entends moins bien, je m'assieds et je ferme les yeux. Je n'ai aucun souvenir de la demi-heure qui suit. Quand je les ouvre, je me trouve à l'infirmerie. J'entends une voix dire : « Ah ! Sara, enfin réveillée ! Ta maman arrive dans 10 minutes.» L’infirmière m'explique que j'ai eu une hyperventilation. Maman arrive en courant d'un air affolé et se calme quand elle me voit consciente.
De retour à la maison, elle me prépare une pizza (mon plat préféré) que je peux manger, pour la première fois de ma vie, devant la télé.
Journal de Julia
Le 26 juillet 2016
Cher journal,
Dans deux jours, c'est mon anniversaire ! J'aurai 13 ans. Cet après-midi, tous mes amis viendront chez moi, et surtout LUI il sera là ! Aujourd'hui, il fait beau et chaud alors on pourra aller dans la piscine de mon jardin. On va beaucoup s'amuser, je me réjouis.
Maintenant je vais aller préparer la maison et ma famille va m'aider. Antoine gonfle des ballons, Léonard et papa préparent la piscine, et moi j'aide maman à faire les gâteaux. Il y en aura un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, mes amis arrivent. Je suis super contente car j'aperçois Loris qui vient vers moi. Il est tellement beau ! Tout le monde est là, on a chaud alors on se jette dans la piscine et on se lance des bombes à eau. Puis on va sur la terrasse et on mange les deux délicieux gâteaux que j'ai préparés avec maman. Ensuite, je reçois des cadeaux, Sofia m'a offert une belle coque pour mon téléphone, Loris m'a donné un bon cadeau avec une carte. J'ai aussi reçu du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. J'ai reçu plein d'autres belles choses. On a encore joué et surtout on a beaucoup rigolé. Nous avons aussi mangé des glaces et bu de délicieux cocktails que nous avons préparés tous ensemble. Malheureusement, c'est la fin de la fête, mes amis rentrent chez eux. Nous avons vraiment passé un très bel après-midi et je n'oublierai jamais le temps merveilleux que j'ai passé avec Loris. Ensuite, je me suis amusée avec mes frères et sœur puis on a tout rangé. J'ai regardé un peu la télé avant d’aller me coucher car j'étais fatiguée.
Le 27 juillet 2016
Cher journal,
DEMAIN, J'AURAI 13 ANS POUR DE VRAI !!!!
Cet après-midi ma famille arrive du Valais pour fêter mon anniversaire. Il y aura mon oncle et ma tante, mes cousins, mes cousines et mes grands-parents. Mon parrain et ma marraine viendront aussi. Je ne les ai pas revus depuis longtemps et je suis impatiente.
En attendant que ma famille arrive, je vais jouer dehors avec mes frères et sœur. Il fait chaud, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau de la piscine. Nous nous amusons dehors en guettant leur arrivée. Mes parents préparent les lits car la famille dormira chez nous ce soir. Soudain, Antoine crie car il voit notre cousin Martin qui approche. Martin et Antoine ont le même âge et s'entendent très bien. En attendant mon parrain et ma marraine, on mange des glaces avec nos cousins et nos cousines. On va tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Maintenant tout le monde est arrivé, les adultes discutent sur la terrasse et les enfants s'amusent dans l'eau. Je suis très heureuse car j'aime passer du temps avec ma famille. C'est le début de la soirée, on a faim alors on prépare un barbecue, ça sent super bon. On mange tous ensemble sur la terrasse. On passe la soirée en maillot de bain, on va dans la piscine et on fait des batailles d'eau. On mange encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants courent partout car ils sont heureux. On s'amuse encore un moment puis, fatigués nous allons au lit : demain, une belle journée de fête nous attend.
Le 28 juillet 2016
Cher journal,
AUJOURD'HUI C'EST MON ANNIVERSAIRE!!!
Je suis super excitée. Tout le monde se lève et on déjeune ensemble. Toute ma famille me souhaite un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, on se retrouve dans le salon et mes parents annoncent qu'aujourd'hui c'est «une journée surprise», je ne sais pas ce qui m'attend et je suis impatiente. Je reçois plusieurs messages de mes amis et aussi un magnifique message de Loris. Je souris et je lui réponds. Soudain, mes grands-parents viennent nous dire qu'il faut qu'on se prépare car on va partir. Je vais dans la voiture de mes cousins. Ma tante démarre et c'est parti pour aller «je ne sais pas où»!
Journal de Julia (en elle)
Maintenant elle va aller préparer la maison et sa famille va l’aider. Antoine gonfle des ballons, Léonard et le père préparent la piscine, et Julia aide sa mère à faire les gâteaux. Il y en aura un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, les amis de Julia arrivent. Elle est super contente car elle aperçoit Loris qui vient vers elle. Il est tellement beau ! Tout le monde est là, ils ont chaud alors ils se jettent dans la piscine et ils se lancent des bombes à eau. Puis ils vont sur la terrasse et ils mange les deux délicieux gâteaux que Julia a préparés avec sa mère. Ensuite, elle reçoit des cadeaux, Sofia lui a offert une belle coque pour son téléphone, Loris lui a donné un bon cadeau avec une carte. Elle a aussi reçu du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. Elle a reçu plein d'autres belles choses. Ils ont encore joué et surtout ils ont beaucoup rigolé. Ils ont aussi mangé des glaces et bu de délicieux cocktails qu’ils ont préparés tous ensemble. Malheureusement, c'est la fin de la fête, les amis de Julia rentrent chez eux. Ils ont vraiment passé un très bel après-midi et Julia n'oubliera jamais le temps merveilleux qu’elle a passé avec Loris. Ensuite, elle s’est amusée avec ses frères et sœur puis ils ont tout rangé. Julia a regardé un peu la télé avant d’aller se coucher car elle était fatiguée.
Le 27 juillet 2016
Cet après-midi sa famille arrive du Valais pour fêter son anniversaire. Il y aura son oncle et sa tante, ses cousins, ses cousines et ses grands-parents. Son parrain et sa marraine viendront aussi. Elle ne les a pas revus depuis longtemps et elle est impatiente.
En attendant que sa famille arrive, elle va jouer dehors avec ses frères et sœurs. Il fait chaud, les rayons du soleil se reflètent dans l'eau de la piscine. Ils s’amusent dehors en guettant leur arrivée. Ses parents préparent les lits car la famille dormira chez eux ce soir. Soudain, Antoine crie car il voit leur cousin Martin qui approche. Martin et Antoine ont le même âge et s'entendent très bien. En attendant son parrain et sa marraine, Julia mange des glaces avec ses cousins et ses cousines. Ils vont tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Maintenant tout le monde est arrivé, les adultes discutent sur la terrasse et les enfants s'amusent dans l'eau. Julia est très heureuse car elle aime passer du temps avec sa famille. C'est le début de la soirée, tout le monde a faim alors le père prépare un barbecue, ça sent super bon. Ils mangent tous ensemble sur la terrasse. Ils passent la soirée en maillot de bain, ils vont dans la piscine et ils font des batailles d'eau. Ils mange encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants courent partout car ils sont heureux. Ils s'amusent encore un moment puis, fatigués ils allèrent au lit : demain, une belle journée de fête les attend.
Le 28 juillet 2016
Elle est super excitée. Tout le monde se lève et ils déjeunent ensemble. Toute sa famille lui souhaite un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, ils se retrouvent dans le salon et ses parents annoncent qu'aujourd'hui c'est «une journée surprise», elle ne sait pas ce qui l'attend et elle est impatiente. Elle reçoit plusieurs messages de ses amis et aussi un magnifique message de Loris. Elle sourit et lui répond. Soudain, ses grands-parents viennent lui dire qu'il faut qu’elle se prépare car ils vont partir. Elle va dans la voiture de ses cousins. Sa tante démarre et c'est parti pour aller «je ne sais pas où».
Journal de Julia (en elle + système passé simple)
En attendant, elle allait préparer la maison et sa famille allait l’aider. Antoine gonfla des ballons, Léonard et le père préparèrent la piscine, et Julia aida sa mère à faire les gâteaux. Il y en aurait un énorme au chocolat, une tarte aux fruits, des glaces et plein d'autres bonnes choses. Vers 13 heures, les amis de Julia arrivèrent. Elle était super contente car elle aperçut Loris qui venait vers elle. Il était tellement beau !
Tout le monde était là, ils avaient chaud alors ils se jetèrent dans la piscine et ils se lancèrent des bombes à eau. Puis ils allèrent sur la terrasse et ils mangèrent les deux délicieux gâteaux que Julia avait préparés avec sa mère. Ensuite, elle reçut des cadeaux, Sofia lui avait offert une belle coque pour son téléphone, Loris lui donna un bon cadeau avec une carte. Elle reçut du maquillage de Caroline, un rouge à lèvres rose framboise et un mascara. Elle reçut plein d'autres belles choses. Ils jouèrent et surtout ils rigolèrent beaucoup. Ils mangèrent des glaces et burent de délicieux cocktails qu’ils avaient préparés tous ensemble. Malheureusement, c’était la fin de la fête, les amis de Julia rentrèrent chez eux. Ils passèrent vraiment un très bel après-midi et Julia n'oublierait jamais le temps merveilleux qu’elle avait passé avec Loris. Ensuite, elle s’amusa avec ses frères et sœur puis ils rangèrent tout. Julia regarda un peu la télé avant d’aller se coucher car elle était fatiguée.
Le 27 juillet 2016
L’après-midi, sa famille arrivait du Valais pour fêter son anniversaire. Il y aurait son oncle et sa tante, ses cousins, ses cousines et ses grands-parents. Son parrain et sa marraine viendraient aussi. Elle ne les avait pas revus depuis longtemps et elle était impatiente.
En attendant que sa famille arrive, elle alla jouer dehors avec ses frères et sœurs. Il faisait chaud, les rayons du soleil se reflétaient dans l'eau de la piscine. Ils s’amusèrent dehors en guettant leur arrivée. Ses parents préparèrent les lits car la famille dormirait chez eux ce soir. Soudain, Antoine cria car il avait vu leur cousin Martin qui approchait. Martin et Antoine avaient le même âge et s'entendaient très bien. En attendant son parrain et sa marraine, Julia mangea des glaces avec ses cousins et ses cousines. Ils allèrent tous ensemble se rafraîchir dans la piscine. Tout le monde était arrivé, les adultes discutaient sur la terrasse et les enfants s'amusaient dans l'eau. Julia était très heureuse car elle aimait passer du temps avec sa famille. C’était le début de la soirée, tout le monde avait faim alors le père prépara un barbecue, ça sentait super bon. Ils mangèrent tous ensemble sur la terrasse. Ils passèrent la soirée en maillot de bain, ils allèrent dans la piscine et ils firent des batailles d'eau. Ils mangèrent encore des glaces et des donuts. Les plus petits enfants couraient partout car ils étaient heureux. Ils s’amusèrent encore un moment puis, fatigués ils allèrent au lit : demain, une belle journée de fête les attendait.
Le 28 juillet 2016
Elle était super excitée. Tout le monde s’était levé et ils déjeunèrent ensemble. Toute sa famille lui souhaita un joyeux anniversaire. Au bout d'un moment, ils se retrouvèrent dans le salon et ses parents annoncèrent qu'aujourd'hui c’était «une journée surprise», elle ne savait pas ce qui l'attendait et elle était impatiente. Elle reçut plusieurs messages de ses amis et aussi un magnifique message de Loris. Elle sourit et lui répondit. Soudain, ses grands-parents vinrent lui dire qu'il fallait qu’elle se préparât car ils allaient partir. Elle alla dans la voiture de ses cousins. Sa tante démarra, c’était parti pour aller «je ne sais où»!
Journal de Thalia
Papi est mort aujourd’hui. Nous allons déménager dans quelques semaines dans sa grande maison à la campagne. Je m’écrase sur mon lit et je pleure la tête enfouie dans mon oreiller blanc que j’avais reçu de papi. Après m’être vidée de toutes les larmes de mon corps, je descends les escaliers raides en bois qui font « crac » et j’arrive au salon. Maman m’a préparé de la semoule au cacao et au sucre. Le bol m’attend fumant sur la table basse devant la télé, je l’allume et je tombe sur le film Home. Au bout de cinq minutes je l’éteins en baillant et je m’endors sur le canapé en cuir beige. Je me réveille vers trois heures de l’après-midi et décide d’aller monter P’tit Pois. Je prends mon vélo blanc et mauve et je vais en direction de l’écurie. Après une longue balade réconfortante je me rends compte que la nuit commence déjà à tomber. Je m‘occupe de P’tit Pois et je file à la maison. Je prends un bout de tarte au pommes et je monte lire La face cachée de Margo. Je n’ai plus la force d’écrire et je vais ma coucher. Bonne nuit!
Mercredi 20 août 2015
Je me prépare pour aller manger chez nos futurs voisins. Je suis contente car il y aura peut-être un garçon de mon âge. Papa m’appelle car il faut qu’on parte.
Je viens de revenir de chez les Carensse et ça c’est super bien passé. Le garçon de mon âge est super beau, il s’appelle Lucas. Pendant que nos parents prennent l’apéro on va visiter le grenier de papi. Il est sombre et sale. Au fond de la pièce se trouve une malle très ancienne et abimée. Elle nous étonne tout de suite. Alors on s’en approche et on voit un cadenas, un gros cadenas. On se regarde et on fouille dans tout le grenier pour trouver la clé. Au moment où Lucas la trouve dans un tiroir poussiéreux, maman nous appelle pour aller manger. On descend super déçus mais on se réjouit dès qu’on voit les pizzas jambon de parme roquette qui nous attendent encore chaudes. On se dépêche de manger, on se regarde et on se chope un fou rire tellement fort qu’on recrache tout notre verre d’eau sur la table. On se calme, on monte au grenier ouvrir le coffre. On se re-chope un fou rire et cette fois je tombe dans l’escalier tellement qu’on se marre. Je me relève et on se dirige vers la malle. On retient notre souffle et il tourne la clé de ce fameux coffre. On retrouve des tonnes d’objets, de papiers et de bric-à-brac mais surtout une enveloppe avec mon nom inscrit dessus. Je la prends délicatement et l’ouvre en tremblant. Voici la lettre:
Chère Thalia,
Si tu lis cette lettre, c’est surement que je suis parti. J’aimerais que tu restes heureuse et que tu partages le mystère contenu dans ce coffre avec un ami.
Je t’aime pour toujours.
Papi
Des larmes chaudes ruissellent sur mon visage. Lucas me console et me prend dans ses bras, il sent bon. On reprend nos esprits et on se met à fouiller dans le coffre. On trouve une sorte d’objet noir rectangulaire avec deux yeux sur le devant. Je regarde Lucas en lui demandant s’il voit ce que c’est. Il m’explique que c’est une cassette et qu’à l’époque les gens utilisaient ça comme des CD ou maintenant des fichiers audio. Heureusement, il y a aussi un lecteur. A ce moment-là, j’espère vraiment qu’on pourra écouter le message de papi. Lucas enclenche l’appareil, il grésille puis rien, le vide. Je réessaye avec une lueur d’espoir. J’entends un mot puis deux, puis toute une phrase dite par une voix rauque et grave. C’est bel et bien mon papi.
Journal de Chloé
Aujourd’hui, j’ai ma finale de hockey sur glace, je suis stressée car nous jouons contre Servette qui est très fort cette saison. Maintenant, je dois partir car nous devons nous échauffer.
Je suis crevée, nous avons joué un super match même si nous avons perdu D’UN POINT aux prolongations. Je mange une pizza réchauffée et toute molle. Je file au lit car demain j’ai l’école.
Lundi 1er avril
Ce matin, je me réveille avec la boule au ventre. Le 1er avril n’est vraiment pas mon jour favori. Chaque année, on me fait des blagues pas drôles, comme le classique des profs de dire que toutes les notes ont été effacées du registre, ça vole vraiment pas haut. Mais pour une fois, à part les poissons dans le dos et les blagues habituelles…, il n’y a rien eu de si terrible que ça. Je rentre tard car j’ai mangé au kebab du coin avec Shawn. Ma famille dort déjà.
Mardi 2 avril
J’ai de la peine à me réveiller. Je pars un peu en retard mais j’arrive quand même à l’heure.
C’était le meilleur jour de ma vie. Il m’a adressé la parole, oui il m’a dit salut. Ses yeux bleus et ses longs cheveux blonds. Demain je vais lui parler. Malheureusement, je crois qu’il aime Lucie. C’est une raison de plus de la détester. Cette fille est trop stupide. A part ça une journée tout a fait banale.
Mercredi 3 avril
Cette nuit j’ai vraiment mal dormi. J’ai passé tout le matin à la maison, aux toilettes, toutes petites, qui sentent le produit ménage. A midi je n’ai pas faim. Je vais un peu mieux mais je ne vais pas à l’école, on a congé. Je nourris Touki dans sa nouvelle gamelle. Je me couche sur mon grand canapé violet. J’allume la télé et je regarde Twillight tout l’après-midi. le soir je mange des nouilles. Je monte dans ma chambre, Touki a arraché la tête de mon doudou. Il y a du coton sur mon tapis rose, sur mon meuble en bois et partout sur mon grand lit blanc. Parfois ce chien m’énerve, mais bon je range avant de me coucher.
Jeudi 4 avril
Miracle! Je me réveille à 6h30 alors que d’habitude je me lève à 7h10 en semaine. J’ai le temps de déjeuner, de me doucher, de regarder le dernier épisode de “The 100“ et même de me maquiller. Puis je pars à l’école.
Je rentre à 16 heures pour faire mes devoirs et pour aller à mon entrainement. Sur la route il y a des bouchons. Un camion a perdu sa cargaison, des plaques de chocolat. Ca me donne faim. Je rentre à 20 heures pour manger un gâteau aux ognons.
Vendredi 5 avril
Je stresse, j’ai mon test de math. J’ai rien compris au chapitre, touts ces nombres me font mal à la tête. Je me
Présentation d'un chapitre d'Eugène
Où et quand ?
Qu’y apprend-on de nouveau ?
Lecture d’extrait(s)
Situation du chapitre dans l’ouvrage
Objets qui m’ont fait du bien, du mal
En quel sens cet objet lui a fait du bien ?
Lecture d’extrait(s)
Résumé du chapitre
avec titrage des différents moments
Ellipses narratives (temporelles)
Lecture d’extrait(s)
Composition
Retour sur des éléments évoqués déjà dans des chapitres précédents
Trois bonheurs littéraires, décrits avec tes mots
Utilisation de procédés déjà mis en oeuvre précédemment, ou réutilisés
Lecture d’extrait(s)
Question(s) à poser à Eugène
Lecture d’extrait(s)
Journal de Tayler
mercredi 15 février 2012
J’ai l’impression que ses magnifiques cheveux sont faux, ça m’inquiète. Je vois aussi que son visage est fatigué et triste. C’est bizarre.
A la pause de midi, je demande à ma soeur jumelle, Eléna, car elle est la meilleure amie de Rebecca. Elle me répond :
- Tu ne savais pas ? Elle a un cancer ! »
dimanche 19 février 2012
Ma grande soeur qui se croit la meilleure parce qu’elle est née deux minutes avant moi, vient me réconforter. Elle me lance un polochon dans la figure pour essayer de me faire réagir, et ça marche. Je lui lance mon oreiller qui la décoiffe. On commence une course poursuite dans la maison et on finit debout sur le canapé à chanter « Libéré, délivré! »
Nous n’avons pas entendu les parents rentrer, ils nous prennent en flagrant délit et ils remarquent que nous nous entendons bien, finalement.
lundi 20 février 2012
Je discute avec Enzo de ce que je venais d’apprendre il y a quelques jours.
Il me répond qu’il le savait déjà et je me rends compte que toute l’école est au courant sauf moi.
Pourquoi?
mercredi 22 février 2012
Je me demande pour quelle raison elle ne voulait pas que je le sache. Je suis quand même le frère de sa meilleure amie. J’appelle Enzo pour qu’il vienne et plus tard nous prenons le goûter tout en parlant de plein de choses.
mercredi 15 avril 2013
Désolé je n’ai plus écrit pendant un moment mais je n’écrirai plus jamais dans ce journal car j’ai eu des moments tragiques et des moments très heureux.
mercredi 15 avril 2013
Mon Tayler chéri, je sais que tu es triste, moi aussi j’ai de la peine en ce moment. Il faut tourner la page. Je sais, Loopi est morte, mais regarde au-de-là de ce que tu vois, tu sors avec Rebecca et elle est guérie. Je sais que ces dernières années on s’est beaucoup chamaillés mais tu peux tout dire à ta soeur chérie.On va partir aux Etats-Unis mais
En 2035 il y avait...
Nicolas
Il y avait du papier, c'était une matière sur laquelle on écrivait avec un stylo (un bâton par lequel s'écoulait de l'encre). Le papier était fait sous forme de feuilles rectangulaires très fines qui pouvaient être lignées ou quadrillées. Il était fait de bois et était la cause de disparition de forêts entières, très utilisé à l'école où chaque élève utilisait environ 600 feuilles par année, alors imaginez toute une école! Il servait à prendre des notes, à rédiger des textes, à faire des évaluations ou des exercices.
Leo
On les appelait « arbres ». Tout en bas, on trouvait ce qu'on appelait «racines», c'était comme de longs bâtons irréguliers qui commençaient épais et terminaient fins. On aurait dit qu'il couraient sur l'herbe pour soutenir l'arbre. Ensuite un long pilier vertical très épais sortait de la terre, lui aussi irrégulier, il avait la sensation d'être rugueux avec des petits creux et bosses. On l'appelait «tronc». Des «branches» venaient s'y accrocher de toutes tailles, on en trouvait des petites, des grandes, des plus où moins fines ou épaisses. Les branches comme le tronc, ainsi que les racines étaient brunes, il existait des nuances de couleur selon les espèces. Et finalement des «feuilles», comme une multitude de mains, venaient garnir l'arbre. Elles étaient de toutes formes et de tailles. Les feuilles étaient de couleur verte.
Esther
Il y avait des moyens de transports publics, de grosses et longues voitures. Beaucoup de personnes utilisaient ce moyen pour se déplacer dans la ville et ses alentours. Certains roulaient sous terre pour gagner de la place en ville. D'autres circulaient sur les routes, attachés par des câbles. Ses câbles étaient fixés à des immeubles dans toute la ville. Un conducteur était assis à l'avant de cette grosse voiture pour conduire. Ces longues voitures avaient des trajets fixes. Celui qui était sur les routes s'appelait le bus et celui qui était sous terre se nommait le métro.
Estelle
Il y avait des albums dans lesquels il y avait des feuilles, ce sont de fines lamelles peintes de bois d'arbre. Puis reliées par des feuilles plus épaisses pour protéger les plus fines. Dans ces albums, il y avait des photos. Ce sont des petite feuilles avec une image (photo) dessus qui immortalisait un moment. Les photos étaient collées sur des feuilles dans un album et on tournait les pages pour se remémorer de bons moments.
Juliana
Il y avait des guerres. Des personnes de différents pays, ou encore de différentes religions, se tuaient entre eux. Pour faire la guerre, on utilisait toutes sortes d'armes à feu, des bombes, des tanks et quelquefois des avions. C'était très souvent les hommes qui faisaient la guerre. À 18 ans, on pouvait faire le service militaire pour être prêt si elle se déclarait. Être militaire, c’était un métier. Les guerres commençaient parce que les dirigeants de certains pays n'étaient pas d'accord entre eux. Elles pouvaient aussi débuter à cause du racisme. Durant la guerre, des milliers de personnes mouraient et des centaines de familles se retrouvaient sans foyer et étaient obligées de fuir. On avait aussi construit des bombes atomiques et nucléaires.
Zéa
C’était un grand animal carnivore taillé pour bondir et pour tuer. Il ressemblait, par son anatomie, à un chat de 3,6 mètres du bout du museau au bout de la queue. Sa fourrure, qui était orange avec des rayures noires, était très épaisse en hiver pour résister au froid (jusqu’à -50°) et très légère en été (les températures pouvaient monter jusqu’à plus de 30°). En effet, le tigre de Sibérie vivait dans un environnement extrême qui est la forêt sibérienne. C’est dans cet environnement qu’il trouvait sa subsistance, notamment des cerfs, des sangliers, chevreuils, élans, lièvres, poissons et même ours.
Dimitri
Il y avait des voitures, c'étaient des sortes de cages en métal posées sur quatre ronds qui tournaient, et cela la faisait avancer. On les dirigeait depuis l'intérieur avec un volant qui permettait de tourner, et deux pédales, l'une permettant d'accélérer et l'autre de freiner, voire reculer. Souvent, elles étaient bruyantes, polluantes et même, de temps en temps, dangereuses…
Il y avait des escaliers, ces objets qui servaient à monter ou à descendre des immeubles, des maisons, des monuments,… Un escalier était constitué de marches et parfois de rampe pour se tenir. Il pouvait être en bois, en béton, en pierre, en métal et pouvait être plus ou moins pentu. Il y avait l’escalier de la tour Eiffel qui avait plus de mille marches alors que certains ne dépassaient pas les quatre marches.
Loïs
En 2035 il y aura...
Juliette
Il y aura trop de population. Le gouvernement construira alors des villes aquatiques, dans les lacs, les mers et les océans, puis on construira des villes volantes avec des énormes ballons remplis d'hélium et des câbles pour les retenir à terre, on fera voler les cités avec des réacteurs.
Matthieu
Il y aura des exosquelettes pour les ouvriers, les militaires et pleins d'autres métiers. Les militaires auront des exosquelettes pour avoir beaucoup plus de force et des armes surpuissantes. Les ouvriers en auront pour être beaucoup plus efficaces et être multi-fonctions. Les hommes seront dans les exosquelettes, ils mesureront environ trois mètres. Les exosquelettes auront deux grands pieds, deux longues jambes et un corps grand et massif. Celui-ci sera muni d'une vitre pour que les hommes puissent voir où ils vont. Les exosquelettes auront à l'intérieur deux manettes pour bouger les bras, et des détecteurs au jambes pour reproduire le mouvement de la marche.
Pierre
Il y aura des robots à tout faire. On pourra se les procurer. Ces robots seront toutes fonctions et nous serviront selon nos besoins. On pourra leur demander n'importe quoi, ils le feront. Vous souhaitez un verre d'eau, demandez au robot, il vous le servira. Il pourra passer l'aspirateur nettoyer la maison, donc plus besoin de femme de ménage !
Il s'occupe des enfants, les surveille, les aide pour les devoirs, joue avec eux, même plus besoin de parents ! Le robot pourra préparer à manger tel un vrai chef. Et toutes autres tâches ou services à vous rendre. Ce sera un vrai assistant dans la maison, toujours disponible et là pour vous.
Paul
Il y aura des robots à la place des enseignants. Ces robots enseigneront toutes les branches et pour tous les âges, même pour garder les enfants à la crèche. Pour les remplacements ce sera beaucoup plus simple car ils sauront toutes les matières. Mais l'inconvénient, c'est que si il y a une panne d'électricité, les robots ne pourront pas se recharger.
Elodie
Moi je pense que dans vingt ans, on pourra habiter sur une autre planète. Pourquoi ? Pace que nous seront trop nombreux pour ne vivre que sur la Terre. Donc il faudra pouvoir vivre sur une autre planète tell que Mars ou Vénus… Mais il faut quelle soie habitable. J'imagine qu'il y aura des fusées beaucoup plus performantes que en 2015 et que ça sera très facile de voyager de planètes en planètes.
Fanny
Nous nous déplacerons avec des sièges volants. On pourra aller à l'école (si les établissements scolaires existent toujours) ou aller en ville grâce à eux. Ils utiliseront des ondes pour voler et rester en apesanteur. Ils seront sécurisés par des codes, pour ne pas que l'on puisse se les faire voler. Les roues ne seront plus nécessaire. Par contre, il y aura tout autant d'accidents et ils seront plus graves. Les sièges volants utiliseront de l'électricité pour fonctionner.
Théo
Il y aura de la technologie dans nos loisirs et nos habitudes. Par exemple, au bowling, les boules et les quilles seront virtuelles, il faudra quand même faire le mouvement et un ordinateur calculera la puissance et la direction du lancer et retranscrira le tout sur un écran télévisé. Il y aura des robots qui feront nos tâches ménagère. Il y aura des robots qui feront la vaisselle, des robots qui enseigneront à la place des profs, etc… Au cinéma, les spectateurs auront des tablettes et pourront choisir la fin du film. Les magasins auront des écrans qui, quand on touchera un article, donneront des informations complètes sur le produit.
Alexis
Les téléphones n'auront plus besoin d'être rechargés. Ils auront des batteries illimitées.Plus de fils partout dans la maison ! Et des économies d'électricité dans toutes les familles. Mêmes progrès pour les ordinateurs, les radios et tous les autres appareils qui ont des piles et des batteries. Ça polluera beaucoup moins.
Bastien J
Les feuilles de papier seront inutiles. Nous ferons les tests, les dictées, les exercices sur une tablette. Mêm notre agenda sera sur une tablette. Et cela sera bien plus simple.
Eva
Le Petit Prince
On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. »
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça :
J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? »
Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça :
Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
J’ai donc dû choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions. J’ai volé un peu partout dans le monde. Et la géographie, c’est exact, m’a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d’œil, la Chine de l’Arizona. C’est très utile, si l’on s’est égaré pendant la nuit.
J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes. Je les ai vues de très près. Ça n’a pas trop amélioré mon opinion.
Quand j’en rencontrais une qui me paraissait un peu lucide, je faisais l’expérience sur elle de mon dessin numéro 1 que j’ai toujours conservé. Je voulais savoir si elle était vraiment compréhensive. Mais toujours elle me répondait : « C’est un chapeau. » Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable.
Le Petit Prince, 1943
En utilisant ses moyens de référence, l’élève sera capable
- d’écrire ce texte, sous dictée;
- de saisir l’organisation du Bescherelle;
- de trouver dans le Bescherelle la section où est traité tel ou tel point;
- d’identifier la classe grammaticale des mots (rouge) proposés;
- d’identifier les groupes de mots soulignés et de reconnaître leur fonction;
- de reconnaître les verbes et le temps auquel ils sont conjugués.
A propos de... (géographie)
Le texte qui informe
Le compte-rendu
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
C’est ici :
le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
puiser à d’autres sources et les mentionner
...
Mais c’est aussi ici :
introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure
Titres
Le camp de la fatigue
Un voyage brûlant en Italie
La longue route
Une journée à Aquaparc
La piscine fraîche
Le chocolat chaud
Une bronchite en vacances
Une journée de ski
Le hockey c’est fatiguant
Mes vacances au ski
Une chaleur de l’extrême
La médaille d’argent
Une bonne douche
Mon lit adoré
Un coca qui soigne
Une randonnée pluvieuse
Un tour à vélo sous la pluie
Une vilaine blessure
Une arrivée bienheureuse
Une promenade sous la pluie
Un bon bain chaud
Ma froide chambre
La séparation avec mon chat
Une journée à Venise
Un labyrinthe asséché
La mer de Toscane
Les élèves de la 9P1