Car au bout il y a un charme.

Capture d’écran 2013-12-22 à 14.50.28

En collectant les dessins, les petits mots et les bricolages que nous ont offerts nos enfants tout au long de l’année, bouts de bois et de terre cuite devenus foule en désordre lorsque vient le moment de faire un peu de place au pied du nouvel an, ne serait-ce que pour y accéder, je me suis surpris à penser que leur destin ressemblait étrangement à celui des pensées que l’on met de côté chaque jour avec l’idée qu’un matin le philosophe qui sommeille en nous les jettera dans un récipient d’argent. Sur lequel il suffira de poser un couvercle d’or pour les faire mijoter à feu doux et en tirer une grande oeuvre.

DSCN7219

A la fin le philosophe prend congé, et nous avec ; et ceux qui restent ont tôt fait d’aspirer ou de collecter ces billets qui traînent aux quatre coins de la maison pour les jeter dans la benne, comme on l’a fait naguère avec les trésors de nos enfants que l’on n’a pas voulu conserver.
Et si je pense aujourd’hui à tout cela, c’est d’abord parce que Sandra revient de la déchèterie, mais c’est aussi parce qu’une lectrice de ces billets a ajouté il y a quelques jours à l’un d’entre eux, en guise de commentaire, un extrait des Papiers collés.

Pour qu’un penseur soit intéressant, il faut qu’il ne puisse pas penser jusqu’au bout. Car il n’y a pas de bout. Il y a un charme. La pensée est enlevée, fait la roue et ruine l’ambition d’absolu. Tout est à refaire, toujours, pour un homme d’esprit. C’est pourquoi la notion de progrès ne lui convient pas. Ce ne sont perpétuellement qu’essais, tentatives, pour faire sauter la machine. Qui ne saute pas.
(Georges Perros, Papiers collés 1, L’Imaginaire, Gallimard, page 150)

La succession journalière de ces billets, quand bien même je me défends d’être un homme d’esprit, ne sont qu’essais et tentatives, pour faire sauter la machine. Et si je les dépose ici, c’est en attendant quelque chose qui ressemble étrangement à rien et parce qu’il faut bien les mettre quelque part. Georges Perros dit tout cela mieux que moi, il suffit de lire les Notes pour une préface des Papiers collés. Et les papiers eux-mêmes.

Jean Prod’hom