Café du Cerf d’or

Forel / 17 heures

Il pleut au Cul du Marais; Lili courageuse passe une heure avec son poulain; je l’attends devant une verveine. Un membre de la société de chant locale fait son entrée, demain c’est la première de leur spectacle. Il répond à un gros homme plein de suffisance qui l’interroge: c’est un huis-clos, 100 000 francs de chiffre d’affaires, un bénéfice qui n’épongera pas leurs frais annuels. Le m’as-tu-vu parvient en deux temps deux mesures à attirer les projecteurs sur sa personne, opéra, arènes d’Avenches, Mozart, le Bolchoï, Milan, la Fenice. Il regrette que tout soit devenu si populaire.
Son public est maigre, il offre la tournée; ça ne suffit pas, de nouveaux clients entrent, les lignes bougent, le gros m’as-tu-vu est finalement mis sur la touche. Il se tait, puis revient un bref instant sur le devant de la scène, glisse une pièce de monnaie dans le tribolo distributeur de chance. Presque vingt mille francs, dit-il d’une voix amusée, sa remarque tombe à l’eau, il se plonge dans son iPhone.

 *   *
*

Pierres à Muguet, des Marmettes, au Trésor, à mille trous, à Cambot, à Ramuz, pouilleuse, au Gendarme, de la Paix. Pierre des Buis à La Sarraz, du Mariage à Estavayer. Pierre Agassiz au sommet du Mont-Vully. Il existe plus de septante blocs erratiques répertoriés en Suisse.

 *   *
*

Une ancienne élève écrit sur les réseaux sociaux:

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi je vais voter OUI à No billag le 4 mars, LISEZ ! J’ai exactement la même opinion. On est en 2018 .. les temps changent c’est comme le DVD ça meurt. Pensez à celles et ceux qui ne regardent pas la télé, qui n’écoutent pas la radio. Pensez à nos retraités qui ont a peine les moyens de payer leur facture en fin de mois… Pensez un peu pour une fois. La culture Suisse ne mourra pas.

Je m’inquiète.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.