Je me souviens d’un film réalisé par Denis, en avril 1975, qui évoquait la prise de Phnom Penh. Je ne me souviens plus de mon rôle dans cette modeste production, ni de celui d’Yves, ni de celui de Françoise, un film qui sera projeté peut-être dans le cadre du cours de René Berger à Martherey. Je me souviens qu’il faisait beau et que Denis avait fait un long travelling avec sa coccinelle noire dans les bois des Pléiades, où il avait un chalet et nous avions passé la nuit.
Je me souviens également d’avoir eu, avec ce même Denis, quelques jours plus tôt, à l’Évêché, une discussion nourrie autour de la signification de deux noms: «supplément» et «complément».
Je crois pouvoir dire que, si cette discussion a eu lieu, c’est parce que Christophe tournait ou avait tourné ou tournerait un film sur les voyages de Bougainville et de son Supplément (Diderot) et qu’il m’avait demandé où était sur le point de me demander de lire à vitesse accélérée des extraits de ces textes. Mais ça c’est une autre histoire.
Cette conversation avec Denis à l’Évéché a été en outre pour quelque chose dans mon choix de «Supplément au chapitre VI de Novembre» comme sous-titre, en 2019, à «Rendez-vous à Delley».
Pour le reste rien, sinon qu’il est très probable que nous avons vécu, Denis, Yves, Françoise, dans des histoires à l’allure et au contenu incommensurables. Qui ne se sont que croisées.