Dire
TS1 : Adresser deux poèmes à un public
Le texte poétique
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu
Lire des poèmes.
En choisir deux.
En saisir le sens.
Grille d’évaluation
En comprendre l’intention : 1
Les apprendre : 2
Se présenter au public : 1
Obtenir le silence : 1
Trouver un tempo : 2
Trouver sa voix : 1
Articuler : 2
Passer d’un poème à l’autre : 2
Conclure : 1
Se séparer de son public : 1
Faire entendre son intention : 2
Emouvoir : 2
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu
Lire des poèmes.
En choisir deux.
En saisir le sens.
Grille d’évaluation
En comprendre l’intention : 1
Les apprendre : 2
Se présenter au public : 1
Obtenir le silence : 1
Trouver un tempo : 2
Trouver sa voix : 1
Articuler : 2
Passer d’un poème à l’autre : 2
Conclure : 1
Se séparer de son public : 1
Faire entendre son intention : 2
Emouvoir : 2
TS2 : La Voix humaine de Jean Cocteau
Le texte théâtral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)
L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Interprétation d'un texte
La Voix humaine (Simone Signoret)
Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.
Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.
Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.
Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.
Grille d’évaluation
ECRIT
TENEUR
Description du décor : 160-200 mots : 2
Argument (idée, intention) de la scène : 3
Mise en oeuvre et déploiement de l’idée : 3
Dimension du texte ( mots), consistance : 2
Silences de l’interlocuteur font-ils avancer la scène : 2
FORME
Le texte suit le modèle de l’édition Stock : 2
Niveau de langue : 2
Ponctuation : 2
Orthographe : 6 (1/2 point retranché par erreur)
Dactylographie (cf Typographie, quelques règles) 6 (1/2 point retranché par erreur)
Grille d’évaluation
Oral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)
L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Interprétation d'un texte
La Voix humaine (Simone Signoret)
Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.
Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.
Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.
Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.
Grille d’évaluation
ECRIT
TENEUR
Description du décor : 160-200 mots : 2
Argument (idée, intention) de la scène : 3
Mise en oeuvre et déploiement de l’idée : 3
Dimension du texte ( mots), consistance : 2
Silences de l’interlocuteur font-ils avancer la scène : 2
FORME
Le texte suit le modèle de l’édition Stock : 2
Niveau de langue : 2
Ponctuation : 2
Orthographe : 6 (1/2 point retranché par erreur)
Dactylographie (cf Typographie, quelques règles) 6 (1/2 point retranché par erreur)
Grille d’évaluation
Oral
TS3 : A propos d’un livre
Le texte qui raconte
Le compte-rendu
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Distinction entre l'auteur et le narrateur
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
C’est ici :
le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus
…
mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages
…
ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
...
Mais c’est aussi ici :
introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure
Gabriel
R. L. Stine, Film d’horreur, Chair de poule, Bayard poche, 1999
Loïc
Michel Leydier, Monsieur Moutarde (Cluedo), Bibliothèque verte, 2012
Benjamin
R. L. Stine, La Colo de la peur, Chair de poule, Bayard poche, 2007
Seth
R. L. Stine, Mauvais farceur, Peur bleue, J’ai lu, 1999
Loïc
Maurice Leblanc, Les dents du tigre, Livre de poche, 1969
Jad
Jeanne DuPrau, La cité de l’ombre, Folio junior, 2008
Lucien
R. L. Stine, Le fantôme décapité, Chair de poule, Bayard poche, 1997
Lorenzo
R. L. Stine, Sous le signe de la peur, Peur bleue, J’ai lu, 2000
Lorine,
Jay Asher, Treize raisons, Albin Michel, 2010
Merlina
Patrick Carman, Psychose Skeleton creek, Bayard Jeunesse, 2011
Jonathan
R. L. Stine, Dangereuses photos, Chair de poule, Bayard poche, 1995
Nolan
James Ponti (adaptation), Pirates des Caraïbes, 2011
Laura
Sophie Dieuaide, Comment j’ai relooké Aurélien Barucci. Hachette Jeunesse, 2005
Tiago
GRILLE d’évaluation
Le compte-rendu
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Distinction entre l'auteur et le narrateur
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
C’est ici :
le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus
…
mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages
…
ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
...
Mais c’est aussi ici :
introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure
Gabriel
R. L. Stine, Film d’horreur, Chair de poule, Bayard poche, 1999
Loïc
Michel Leydier, Monsieur Moutarde (Cluedo), Bibliothèque verte, 2012
Benjamin
R. L. Stine, La Colo de la peur, Chair de poule, Bayard poche, 2007
Seth
R. L. Stine, Mauvais farceur, Peur bleue, J’ai lu, 1999
Loïc
Maurice Leblanc, Les dents du tigre, Livre de poche, 1969
Jad
Jeanne DuPrau, La cité de l’ombre, Folio junior, 2008
Lucien
R. L. Stine, Le fantôme décapité, Chair de poule, Bayard poche, 1997
Lorenzo
R. L. Stine, Sous le signe de la peur, Peur bleue, J’ai lu, 2000
Lorine,
Jay Asher, Treize raisons, Albin Michel, 2010
Merlina
Patrick Carman, Psychose Skeleton creek, Bayard Jeunesse, 2011
Jonathan
R. L. Stine, Dangereuses photos, Chair de poule, Bayard poche, 1995
Nolan
James Ponti (adaptation), Pirates des Caraïbes, 2011
Laura
Sophie Dieuaide, Comment j’ai relooké Aurélien Barucci. Hachette Jeunesse, 2005
Tiago
GRILLE d’évaluation