Fabrication d'un exercice (Bescherelle)
BESCHERELLE
ORTHOGRAPHE
Les principaux homophones grammaticaux
Sur / sûr (231)
Il est sûr que ce livre est sur le bureau.
a) Observe cette phrase.
Souligne les deux homophones.
b) A quelle classe de mots appartient le premier ?
Par quel mot peux-tu le remplacer ?
c) A quelle classe de mots appartient le second ?
Par quelle expression peux-tu le remplacer ?
d) Ecris la phrase proposée en remplaçant « il » par « ils ».
Lequel des deux homophones s’accorde ?
Avec quel classe de mots ?
e) Dans quelles expressions courantes trouve-t-on le mot « sûr »?
f) Rédige 3 phrases, simples, qui contiennent les deux homophones.
ORTHOGRAPHE
Les principaux homophones grammaticaux
Sur / sûr (231)
Il est sûr que ce livre est sur le bureau.
a) Observe cette phrase.
Souligne les deux homophones.
b) A quelle classe de mots appartient le premier ?
Par quel mot peux-tu le remplacer ?
c) A quelle classe de mots appartient le second ?
Par quelle expression peux-tu le remplacer ?
d) Ecris la phrase proposée en remplaçant « il » par « ils ».
Lequel des deux homophones s’accorde ?
Avec quel classe de mots ?
e) Dans quelles expressions courantes trouve-t-on le mot « sûr »?
f) Rédige 3 phrases, simples, qui contiennent les deux homophones.
TS1 : Adresser deux poèmes à un public
Rangé dans:Dire
Le texte poétique
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu
Lire des poèmes.
En choisir deux.
En saisir le sens.
Grille d’évaluation
En comprendre l’intention : 1
Les apprendre : 2
Se présenter au public : 1
Obtenir le silence : 1
Trouver un tempo : 2
Trouver sa voix : 1
Articuler : 2
Passer d’un poème à l’autre : 2
Conclure : 1
Se séparer de son public : 1
Faire entendre son intention : 2
Emouvoir : 2
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu
Lire des poèmes.
En choisir deux.
En saisir le sens.
Grille d’évaluation
En comprendre l’intention : 1
Les apprendre : 2
Se présenter au public : 1
Obtenir le silence : 1
Trouver un tempo : 2
Trouver sa voix : 1
Articuler : 2
Passer d’un poème à l’autre : 2
Conclure : 1
Se séparer de son public : 1
Faire entendre son intention : 2
Emouvoir : 2
TS2 : La Voix humaine de Jean Cocteau
Le texte théâtral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)
L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Interprétation d'un texte
La Voix humaine (Simone Signoret)
Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.
Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.
Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.
Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.
Grille d’évaluation
ECRIT
TENEUR
Description du décor : 160-200 mots : 2
Argument (idée, intention) de la scène : 3
Mise en oeuvre et déploiement de l’idée : 3
Dimension du texte ( mots), consistance : 2
Silences de l’interlocuteur font-ils avancer la scène : 2
FORME
Le texte suit le modèle de l’édition Stock : 2
Niveau de langue : 2
Ponctuation : 2
Orthographe : 6 (1/2 point retranché par erreur)
Dactylographie (cf Typographie, quelques règles) 6 (1/2 point retranché par erreur)
Grille d’évaluation
Oral
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages)
L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Écriture d'une scène (originale ou par transposition)
Traduction de l'oralité (ponctuation, types et formes de phrases, interjections, registre de langue, défauts de langage,…)
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Interprétation d'un texte
La Voix humaine (Simone Signoret)
Ecouter La Voix humaine de Jean Cocteau.
Lire soigneusement quelques pages.
Saisir le procédé.
Imaginer une pièce en un acte sur le modèle de La Voix humaine.
Planifier le parcours.
Rédiger le texte en utilisant la mise en page des éditions Stock.
Préparer la mise en ondes.
Présenter la pièce au reste de la classe.
Obtenir le silence.
Trouver le bon tempo.
Articuler.
Conclure.
Se faire entendre.
Faire entendre son intention.
Faire entendre ce qu’on n’entend pas.
Passionner.
Grille d’évaluation
ECRIT
TENEUR
Description du décor : 160-200 mots : 2
Argument (idée, intention) de la scène : 3
Mise en oeuvre et déploiement de l’idée : 3
Dimension du texte ( mots), consistance : 2
Silences de l’interlocuteur font-ils avancer la scène : 2
FORME
Le texte suit le modèle de l’édition Stock : 2
Niveau de langue : 2
Ponctuation : 2
Orthographe : 6 (1/2 point retranché par erreur)
Dactylographie (cf Typographie, quelques règles) 6 (1/2 point retranché par erreur)
Grille d’évaluation
Oral
TS3 : A propos d’un livre
Le texte qui raconte
Le compte-rendu
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Distinction entre l'auteur et le narrateur
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
C’est ici :
le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus
…
mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages
…
ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
...
Mais c’est aussi ici :
introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure
Gabriel
R. L. Stine, Film d’horreur, Chair de poule, Bayard poche, 1999
Loïc
Michel Leydier, Monsieur Moutarde (Cluedo), Bibliothèque verte, 2012
Benjamin
R. L. Stine, La Colo de la peur, Chair de poule, Bayard poche, 2007
Seth
R. L. Stine, Mauvais farceur, Peur bleue, J’ai lu, 1999
Loïc
Maurice Leblanc, Les dents du tigre, Livre de poche, 1969
Jad
Jeanne DuPrau, La cité de l’ombre, Folio junior, 2008
Lucien
R. L. Stine, Le fantôme décapité, Chair de poule, Bayard poche, 1997
Lorenzo
R. L. Stine, Sous le signe de la peur, Peur bleue, J’ai lu, 2000
Lorine,
Jay Asher, Treize raisons, Albin Michel, 2010
Merlina
Patrick Carman, Psychose Skeleton creek, Bayard Jeunesse, 2011
Jonathan
R. L. Stine, Dangereuses photos, Chair de poule, Bayard poche, 1995
Nolan
James Ponti (adaptation), Pirates des Caraïbes, 2011
Laura
Sophie Dieuaide, Comment j’ai relooké Aurélien Barucci. Hachette Jeunesse, 2005
Tiago
GRILLE d’évaluation
Le compte-rendu
L1 31 — Lire et analyser des textes de genres différents et en dégager les multiples sens…
Distinction entre l'auteur et le narrateur
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,…
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages
L1 34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
Planification de la production orale en tenant compte des caractéristiques du genre choisi et des préparations qu'elle suppose
C’est ici :
le présenter à un public
évoquer son auteur
parler des autres livres de cet auteur
interroger le titre
parler de l’édition
déterminer le genre de texte
dégager les thèmes qui y sont abordés
en approfondir un
rappeler comment un autre auteur a traité ce thème
écrire quelques mots au tableau qui méritent d’être retenus
…
mais encore
en faire le résumé
esquisser le portrait des personnages
…
ou
raconter ce qui a présidé à la lecture de ce livre
lire un ou deux passages et justifier son choix
analyser ses impressions de lecture
lister les qualités et les défauts
...
Mais c’est aussi ici :
introduire son propos en séduisant son auditoire
regrouper ce qu’on va dire en plusieurs moments
annoncer les différents moments de ce qu’on va dire
dire ce qu’on a dit qu’on allait dire
n’avoir sous les yeux qu’un timbre-poste avec les mots-clés
retenir l’attention de ses camarades
conclure
Gabriel
R. L. Stine, Film d’horreur, Chair de poule, Bayard poche, 1999
Loïc
Michel Leydier, Monsieur Moutarde (Cluedo), Bibliothèque verte, 2012
Benjamin
R. L. Stine, La Colo de la peur, Chair de poule, Bayard poche, 2007
Seth
R. L. Stine, Mauvais farceur, Peur bleue, J’ai lu, 1999
Loïc
Maurice Leblanc, Les dents du tigre, Livre de poche, 1969
Jad
Jeanne DuPrau, La cité de l’ombre, Folio junior, 2008
Lucien
R. L. Stine, Le fantôme décapité, Chair de poule, Bayard poche, 1997
Lorenzo
R. L. Stine, Sous le signe de la peur, Peur bleue, J’ai lu, 2000
Lorine,
Jay Asher, Treize raisons, Albin Michel, 2010
Merlina
Patrick Carman, Psychose Skeleton creek, Bayard Jeunesse, 2011
Jonathan
R. L. Stine, Dangereuses photos, Chair de poule, Bayard poche, 1995
Nolan
James Ponti (adaptation), Pirates des Caraïbes, 2011
Laura
Sophie Dieuaide, Comment j’ai relooké Aurélien Barucci. Hachette Jeunesse, 2005
Tiago
GRILLE d’évaluation
TS4 : Classes et fonctions
Rangé dans:Analyser
L1 36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…
…en reconnaissant les principales classes grammaticales et en maîtrisant leurs usages courants
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal - GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal - GV, Groupe adjectival - GAdj, Groupe adverbial - GAdv, et de leurs constituants
Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection
Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations
(Nommer avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot | Vérifier l’orthographe | Respecter l'orthographe des textes en effectuant les accords grammaticaux (accord sujet-verbe; accord dans le GN; accord du participe passé)
Tout mot appartient à une classe de mots :
Les mots content | heureux | satisfait font partie de la classe des adjectifs.
Les mots pomme | arbre | école font partie de la classe des noms
Mais on ne rencontre pas ces mots seuls. Ils sont la plupart du temps en contexte.
a) Marie est heureuse.
b) Un heureux événement a eu lieu en janvier.
Dans les deux phrases, heureuse et heureux sont des adjectifs.
Mais il faut voir que ces deux adjectifs n’ont pas la même fonction.
En a), heureuse est un attribut du sujet.
En b), heureux est un adjectif en position de complément du nom.
On compte 10 classes de mots et 10 fonctions différentes.
EXERCICE 1:
En hiver s’envole une nuée d’hirondelles.
Classes :
En hiver | une nuée d’hirondelles | d’hirondelles sont des groupes nominaux
s’envole est un verbe
En est une préposition
hiver | hirondelles sont des noms
d’est une préposition
Fonctions :
une nuée d’hirondelles : fonction de sujet
En hiver : fonction de complément de phrase
d’hirondelles : fonction de complément du nom
EXERCICE 2 :
Quand le train de Genève entre en gare, les pigeons perchés sur les verrières sont inquiets.
Classes :
le train de Genève est un groupe nominal
de Genève est un groupe nominal
en gare est un groupe nominal
les pigeons perchés sur les verrières est un groupe nominal
perchés sur les verrières est un groupe de l’adjectif
Quand est une conjonction de subordination
le est un déterminant
train est un nom
de est une préposition
entre est un verbe
en est est une préposition
perchés est un adjectif
inquiets est un adjectif
Fonctions :
Quand le train de Genève entre en gare: fonction de complément de phrase
les pigeons perchés sur les verrières: fonction de sujet
inquiets: fonction d’attribut du sujet
le train de Genève: fonction de sujet
de Genève: fonction de complément du nom
en gare: fonction de complément du verbe
perchés sur les verrières: fonction de complément du nom
sur les verrières: fonction de complément de l’adjectif
EXERCICE 3:
L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.
Classes :
L’ | mon | un sont des déterminants
ami | père | homme | plongée sont des noms
de est une préposition
est est un verbe
fou est un adjectif
L’ami de l’ami de mon père | de l’ami de mon père | de mon père | un homme fou de plongée | de plongée | sont des groupes nominaux
fou de plongée est un groupe de l’adjectif
un homme fou de plongée est un groupe verbal
Fonctions :
L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.
L’ami de l’ami de mon père est un sujet
de l’ami de mon père est un complément du nom
de mon père est un complément du nom
un homme fou de plongée est un attribut du sujet
fou de plongée est un complément du nom
de plongée est un complément de l’adjectif
…en reconnaissant les principales classes grammaticales et en maîtrisant leurs usages courants
Identification des groupes de la phrase : Groupe nominal - GN (avec ou sans préposition), Groupe verbal - GV, Groupe adjectival - GAdj, Groupe adverbial - GAdv, et de leurs constituants
Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection
Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations
(Nommer avec précision la classe grammaticale et la fonction de chaque groupe et de chaque mot | Vérifier l’orthographe | Respecter l'orthographe des textes en effectuant les accords grammaticaux (accord sujet-verbe; accord dans le GN; accord du participe passé)
Tout mot appartient à une classe de mots :
Les mots content | heureux | satisfait font partie de la classe des adjectifs.
Les mots pomme | arbre | école font partie de la classe des noms
Mais on ne rencontre pas ces mots seuls. Ils sont la plupart du temps en contexte.
a) Marie est heureuse.
b) Un heureux événement a eu lieu en janvier.
Dans les deux phrases, heureuse et heureux sont des adjectifs.
Mais il faut voir que ces deux adjectifs n’ont pas la même fonction.
En a), heureuse est un attribut du sujet.
En b), heureux est un adjectif en position de complément du nom.
On compte 10 classes de mots et 10 fonctions différentes.
EXERCICE 1:
En hiver s’envole une nuée d’hirondelles.
Classes :
En hiver | une nuée d’hirondelles | d’hirondelles sont des groupes nominaux
s’envole est un verbe
En est une préposition
hiver | hirondelles sont des noms
d’est une préposition
Fonctions :
une nuée d’hirondelles : fonction de sujet
En hiver : fonction de complément de phrase
d’hirondelles : fonction de complément du nom
EXERCICE 2 :
Quand le train de Genève entre en gare, les pigeons perchés sur les verrières sont inquiets.
Classes :
le train de Genève est un groupe nominal
de Genève est un groupe nominal
en gare est un groupe nominal
les pigeons perchés sur les verrières est un groupe nominal
perchés sur les verrières est un groupe de l’adjectif
Quand est une conjonction de subordination
le est un déterminant
train est un nom
de est une préposition
entre est un verbe
en est est une préposition
perchés est un adjectif
inquiets est un adjectif
Fonctions :
Quand le train de Genève entre en gare: fonction de complément de phrase
les pigeons perchés sur les verrières: fonction de sujet
inquiets: fonction d’attribut du sujet
le train de Genève: fonction de sujet
de Genève: fonction de complément du nom
en gare: fonction de complément du verbe
perchés sur les verrières: fonction de complément du nom
sur les verrières: fonction de complément de l’adjectif
EXERCICE 3:
L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.
Classes :
L’ | mon | un sont des déterminants
ami | père | homme | plongée sont des noms
de est une préposition
est est un verbe
fou est un adjectif
L’ami de l’ami de mon père | de l’ami de mon père | de mon père | un homme fou de plongée | de plongée | sont des groupes nominaux
fou de plongée est un groupe de l’adjectif
un homme fou de plongée est un groupe verbal
Fonctions :
L’ami de l’ami de mon père est un homme fou de plongée.
L’ami de l’ami de mon père est un sujet
de l’ami de mon père est un complément du nom
de mon père est un complément du nom
un homme fou de plongée est un attribut du sujet
fou de plongée est un complément du nom
de plongée est un complément de l’adjectif