Lara

A la JOM

Ce matin, je me suis réveillée à 5:45. J’ai vite fait mon déjeuner parce que je devais être prête à 6:15 précis !
Nous sommes partis.
Nous avons chanté dans la voiture,
Et je suis arrivée là-bas.
Toutes les personnes travaillaient déjà.
Je voyais le patron perché devant moi.
Il était très grand et très gentil !
Nous sommes partis avec lui pour déjeuner.


Je suis allée avec mon tonton voir une exposition ! Il n’y avait rien qui concernait son métier (charpentier) ! Donc nous sommes partis une demi-heure ou une heure après !

À midi, il m’a dit que nous allions mangé. J’étais très contente parce que j’étais en train de mourir de froid, c’était cette bise noire qui venait traverser mon corps et m’enlever le peu de chaleur qui me restait !
Nous sommes enfin entrés dans un restaurant, mais ils nous ont mis à côté de la porte d’entrée ! On était quand même au chaud et le repas est arrivé très vite.

L’après-midi, on est resté dans l’entreprise préparer du bois pour aller le mettre sur un énorme camion qui faisait au moins quatre fois ma taille. J’avais un peu peur de monter dans ce camion énorme et d’aller en plus sur l’autoroute ! On aurait dit que les voitures étaient de minuscules insectes et que nous, on était un énorme dinosaure.

A 17h00, on a pris la route pour rentrer chez moi ! j’étais triste et contente à la fois, parce que j’ai passé une journée vraiment intéressante, mais j’étais congelée !

Avant la JOM

1
Photographie lien google


Le jeudi 14 novembre, j’irai rejoindre mon beau tonton Yves qui travaille comme menuisier...

Je me réjouis de le revoir, d’aller dormir chez eux, de ne pas préparer mes devoirs, de ne pas mettre le réveil, de ne pas marcher pour aller à l’école, de voir comment le métier se déroule, de voir le patron, de voir si le trajet est long, de faire beaucoup de choses intéressantes, de voir qui travaille là-bas, d’utiliser des machine que je ne connais pas, d’aider les gens, de ne pas rester enfermée dans une salle de classe, d’avoir les mains sales, de faire tout comme mon beau tonton, d’avoir la pause pour manger, de me reposer un peu, de savoir si on va être dedans ou dehors, de savoir si cette journée va bien se passer.

L’école

Vouloir toujours faire mieux que les autres
Toujours avoir les parents sur le dos
Aller à l’école juste pour voir nos amis
Travailler dur pour avoir son certificat
Revenir avec une bonne note et un grand sourire
Rire avec ses amis et avec les profs
Mais tout ça, ça sera terminé
On sera grands

Mais on oubliera jamais les souvenirs de tous les bons moments passés avec nos amis