Laïus, topo et cliché

Le journal de Capucine

Le journal de Capucine (9)

12 juin 1949

Coucou, tu vas bien? Moi ça va. Je vis avec, avec cette énorme souffrance. Cette souffrance me hante, me détruit mais je souris. Je ferme les yeux et m’imagine sa voix, son rire et sa vie. L’heure du souper arrive, je ne mange pas, cela me dégoute trop, de manger, de vivre sans lui. Mais j’essaye de rester positive, de sourire malgré mon chagrin. Suis-je la seule à vivre ça? La seule à mentir à mes proches comme ça? J’espère pas… Mais à part ça, le courant passe mieux avec Aurélie. On n’est pas meilleures amies mais on se parle de nouveau.

IMG_0376

Capucine

Comments

Le journal de Capucine (8)

28 mai 1949

Bon, je regrette tous ce que je t’avais dit. Je deviens parano par amour. Je l’aime a en crever. Je pense tout le temps a lui. Tout compte fais, j’ai besoin de lui, de ses bras. Il n’y a que lui que j’aime. Il est passé à autre chose. Il me regarde, mais ne m’entend pas, rêve, mais pas de moi, rigole sans moi, pleure pour moi, aime après moi, vis…sans moi.

IMG_0326

Capucine

Comments

Le journal de Capucine (7)

21 mai 1949
Y’a Jeremy qui est venu me voir à mon concours. Je m’attendais pas à le voir. A la fin, il est venu me parler. D’après lui, j’ai super bien nagé. Il m’a aussi demandé si on pouvait au moins rester ami. J’ai refusé parce que plus je lui parle, plus je tombe sous son charme… Je préfère l’éviter afin de l’oublier.

IMG_0245 (1)
Comments

Le journal de Capucine (6)

19 juin 1949
Dans une semaine, j’ai un concours de natation. Je stresse un peu car ça fait super longtemps que je n’en ai pas fait. Mais j’ai confiance en moi. Je me suis rendu compte que ça ne serait plus jamais pareil avec Jeremy. Je ne pourrai jamais oublier ce qu’il s’est passé, jamais je ne pourrai ressortir avec lui. Il me reproche de ne pas comprendre notre relation et quand j’essaye, il me reproche encore plus d’essayer de comprendre. Bref, c’est compliqué. J’essaie de recréer des liens, il me repousse. « Pour aimer assez, il faut aimer trop. » J’ai médité dessus pendant longtemps.

IMG_0131

Capucine

Comments

Le journal de Capucine (5)

18 mai 1949
Aujourd’hui, j’ai appris que si on cherche trop on risque de ne plus trouver… Je suis dans une situation bizarre parce que je ne sais pas si j’aime toujours Jeremy, mais je sais que je me sens bien quand je suis près de lui… Sa voix et son rire me transportent dans un autre monde. Quand il pose ses yeux sur moi je fonds… Isabelle dit que c’est qu’une question de temps, mais je n’y crois pas trop. J’ai rencontré un garçon il y a peu de temps et je pense qu’il peut être tout aussi parfait que Jeremy. Demain je recommence la natation, je suis super heureuse. J’avais arrêté de nager parce que lors d’une compétition je m’étais blessée. Quand je nage, je me sens libre, comme si j’avais des ailes. J’ai l’impression de réussir quelque chose, d’aller au bout.

IMG_7223 (1)

Capucine

Comments

Le journal intime de Capucine (4)

Salut…
Euh comment te dire que tu me manques et que j’ai besoin de toi.
Maintenant je ne sors plus avec Jeremy. Il m’a quittée pour « ma meilleure amie ». Je suis triste. mais la vie continue…
J’ai quand même 15 ans. Bon je ne vais pas te dire que je n’ai pas pleurée. Mais je reste forte. Je suis désolée de ne pas prendre mes responsabilités. Je t’utilise juste quand je suis triste, mais maintenant je vais t’écrire tout le temps.

IMG_6200 (1)

30 avril 1949
Bon je vais t’expliquer.
Après ma rupture avec Jeremy. Je n’ai pas arrêté de le surveiller à l’école. Mes amies m’ont conseillé de l’oublier mais je n’y arrivais pas. Pour finir j’y suis arrivée, enfin je crois. L’acné est arrivé, mais elle est vite repartie. Maintenant je vais te raconter une petite anecdote. Pendant les vacances d’hiver, j’étais entrain de me faire les ongles. Et mon frère m’avait acheté une bougie parfumée. Et donc je suis allée l’allumer, et là, je vois que mes ongles s’enflamment. Je sors et je saute dans la neige pour les éteindre. C’étais la seule chose marrante pendant mes vacances.
Capucine
Comments

Le journal de Capucine (3)

13 décembre 1945

Salut!
Oh! lalaaa…
Je suis vraiment navrée. Dans ma vie tout s’est très bien passé et maintenant je sors avec Jeremy! C’est l’amour de ma vie je l’aime a en crever! Il est tellement serviable, marrant, affectueux, beau, intelligent, en gros il est parfait!!
Je pense que j’ai passé l’âge de t’écrire. Ne m’en veux pas mais j’ai même plus le temps…
Je pense que je vais plutôt t’utiliser en tant que cahier de brouillons.
Désolée !

IMG_5698 (1)
Capucine
Comments

Le journal de Capucine (2)

IMG_4591 (2)

30 novembre 1940

Coucou, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit…
Surtout, ne te fâche pas j’vais tout t’expliquer. Une semaine après mon anni, j’ai demandé à mes « amis » pourquoi personne n’était venu à mon anniversaire, la réponse ne m’a pas plu. Ils ont répondu que de toute manière ma fête allait être nulle et que personne ne m’aimait. Ça m’a déprimée pendant longtemps mais ce n’est pas tout. La bande de Jeremy et « les populaires » m’insultent, me traitent de « grosse », disent que je suis moche. Le pire dans tout ça, c’est que je suis amoureuse de Jeremy…
En plus pendant les grandes vacances mon chat est mort. Mon papa m’a expliqué que les morts ne reviennent plus jamais, mais j’y crois pas. Mais je te promets que je vais t’écrire davantage. Maman m’a dit que tout va s’arranger.

Capucine

Comments

Le journal intime de Capucine (1)

Hey !
Moi c’est Capucine, aujourd’hui j’ai 6 ans, on est le 28 avril 1940 et c’est mon anni ! Et tu es mon cadeau d’anniversaire. Ça fait depuis mes 4 ans que je t’attends. Mes parents ne voulaient pas que tu viennes avant puisque je ne savais pas écrire, mais maintenant que tu es là, on va devenir les meilleurs amis du monde. En fait je vais dessiner et te raconter ma vie.

IMG_4463 (2)

29 avril 1940
Personne, je dis bien personne n’est venu à mon anniversaire, sauf Aurélie ma meilleure amie, chuis dégoutée. Snif. Ce soir, y a toute ma famille qui va venir pour fêter avec moi mon anniversaire.

Capucine

Comments