Schulen nach Bern

LUNDI :
Ce matin, départ pour la ville fédérale, sans Salomon candidat à la présidence du Conseil national. Nous plongeons ensuite six pieds sous terre dans un abri antiatomique bernois qui nous servira d’hôtel pour cinq jours, hôtel de béton sans fenêtres. Notre dortoir se compose de quatorze lits à étages, quelques étagères basiques comportant quatre plateaux et deux tiroirs. Cinq néons nous éclairent, la ventilation nous permet de respirer mais son bruit nous empêche de dormir.
Après un 1er repas à l’occasion duquel nous avons mangé des mets cuisinés par d’anciens militaires, nous prenons un 1er contact avec nos collègues du parti ZFA, la classe la plus importante. Nous leur proposons nos voix pour la présidence en échange des leurs pour la vice-présidence. Un pari risqué qui aurait pu ne pas  marcher si nos plans avaient été découverts. Nous prenons la vice-présidence comme prévu en leur offrant la présidence du Conseil national. Nous terminons cette 1ère journée de travail par une soirée gymnastique.

Capture d’écran 2014-05-05 à 15.29.19


MARDI :
Nous commençons la journée de mardi par une visite guidée de la ville de Berne. Nous retrouvons Salomon et finissons le tour de la ville à la Place fédérale où nous remettons les signatures qui accompagnent notre initiative.
Retour à l’abri. Nous nous préparons aux séances des commissions. Nous y parlons des initiatives déposées par tous les partis. Les séances se déroulent durant tout l’après-midi et sont entrecoupées d’une pause de 30 minutes. Ensuite nous nous regroupons avec notre parti pour revenir sur le déroulement des débats : les discussions n’ont pas forcément été aisées et certaines personnes n’ont pas parlé. Mais les débats ont été très intéressants dans l’ensemble. Puis nous mettons au clair le déroulement du mercredi et nous allons nous coucher.

MERCREDI :
Nous allons visiter l’ambassade de l’Italie, chaque personne s’est renseigné sur le système politique italien et a réfléchi à des questions. Pour accéder à l’ambassade italienne nous empruntons la rue où résident de nombreuses ambassades. Les autres classes vont visiter les ambassades colombienne, tchèque, finlandaise et Américaine. Nous sommes accueillis par un carabinieri qui nous installe dans la salle où nous devions rencontrer l’ambassadeur, Cosimo Risi. Mais nous apprenons rapidement qu’il ne pourra pas être présent car il prépare l’arrivée du président italien Napoletano en Suisse. Le gérant du secteur économique de l’ambassade le remplace. Marc engage la discussion avec la première question puis nous enchaînons. Après une heure nous le remercions et prenons congé, car un autre rendez-vous nous attend.
Nous sommes attendus par le conseiller national Christian Van Singer. Nous nous rendons dans une des salles de commission du palais fédéral que nous visiterons après cette rencontre. Christian Van Singer est un conseiller national faisant partie des Verts. Il se bat pour l’abolition du nucléaire et contre l’achat des Grippen. Nous avons la chance de lui poser toutes les questions que nous voulons et puis nous passons le reste de l’après-midi à préparer au mieux nos discours pour la séance du jeudi.

Capture d’écran 2014-05-05 à 15.29.25

JEUDI :
Le jeudi nous nous levons comme tous les jours à six heures et demie. Nous préparons ensuite la séance du Conseil national durant la matinée. Tout le monde est très occupé à retoucher, modifier, apprendre, chronométrer ses interventions. Après avoir pris le repas nous partons en direction du Palais fédéral.
Nous commençons par traiter les trois premières initiatives :
L’imprescriptibilité des crimes sexuels, le service civil et l’hymne national. Toutes les classes et les orateurs font tout ce qu’ils peuvent pour convaincre leurs adversaires, mais rien ne peut arrêter la machine politique qu’est Pascal Couchepin qui descend les initiatives et les contre-projets les uns après les autres. Il conseille de tout refuser. Malgré son avis, certains contre-projets seront quand même présentés au peuple. Après cela une courte pause nous est accordée durant laquelle nous pouvons parler avec nos parents. Nous replongeons ensuite dans les débats pour traiter les deux dernières initiatives, celle du suicide assisté et celle des transports publics. Comme les autres, elles sont rejetées avec force par Pascal Couchepin. Le Conseil national se finit par une photo du parti. Le soir après un discours de clôture dans le réfectoire, nous pouvons exceptionnellement aller nous coucher une heure plus tard.

Capture d’écran 2014-05-05 à 15.29.12

VENDREDI :
Le vendredi, tout est permis. Nous allons au restaurant après avoir passé trois heures en liberté dans la belle ville de Berne. Départ à 14h04 de la gare de Berne. Nous arrivons à 15h10 à Lausanne et nous nous séparons après de brefs adieux.

Alexandre, Lionel et Régis


Capture d’écran 2014-05-05 à 15.30.18
Ecoles à Berne

blog comments powered by Disqus