Village

Le débarquement de Normandie (Partie 2)

Nous nous regroupons avec quelques soldats qui se trouvent près de moi. Nous attendons un char pour qu’il puisse nous ouvrir le chemin. Pendant ce bref instant, j’essaie de récupérer toute l’énergie que j’ai perdue tout en faisant attention de ne pas nous faire repérer par les mitrailleuses allemandes. Pour cela, nous nous collons aux recoins des murailles. Le char arrive enfin pour nous permettre d’avancer. Grâce à trois tirs, il fait une brèche dans le mur. Nous nous y engouffrons et espérons que personne ne nous attend de l’autre côté.

Nous découvrons les maisons détruites, les vitres arrachées et les jardins piétinés. Les villageois soulagés courent vers nous pour nous féliciter. Heureux, guidés par un villageois nous arrivons à notre point de rencontre.

C’est un petit café, à l’intérieur les soldats et les villageois fraternisent. Ça ne dure pas longtemps. Le Allemands ripostent. Tout autour du café c’est la confusion totale. Les balles traversent le café de bout en bout. Nous crions aux villageois de se cacher sous les tables pendant que nous allons affronter les assaillants. Tout en restant à l’intérieur, nous essayons de reprendre le contrôle. Dans le combat, quelques soldats sont blessés par les tirs ennemis. Nous nous demandons comment nous allons tenir.

Marc

Comments