La relève du club de Moudon montre son nez à Bex

jeunets.IMG_2566
IMG_2595 IMG_2608
De gauche à droite :
Michaël Repond, Killian Steiner, Kouzma Rehacek, Matthieu Habegger, Jules Morard, Théo Benosmane et Jeremy Bolomey.
Colin Novello et Justin Desimone

Dans son traditionnel petit bois de sapins et de hêtres, cerné de vignes, le trial club de Bex a organisé, ce dimanche 14 septembre, la sixième des sept manches de la Swiss-Cup 2014. Tout au long de la journée, les trialistes à l’ouïe fine ont pu entendre des airs de jazz et les sons profonds des cors des Alpes Riviera-Chablais, qui accompagnaient les participants à la « Balade dans le vignoble » que la commune d’Ollon organise chaque année pour mettre en avant les vins de ses viticulteurs, du domaine de Trécord à l’abbaye de Salaz.
Disons que les coureurs n’ont pas eu le temps de goûter, sous Antagnes, aux chasselas et aux pinots noirs de la région;  ils se sont abreuvés d’eau, sans compter, pour maintenir au frais des organismes mis à forte contribution. Les tracés dans les bois, racines piégeuses et terre lâche, les ont éprouvés, pente qui n’en finit pas lorsqu'il faut tirer son vélo sans mettre le pied par terre, dérupe vertigineuse quand on sait qu'il ne sera pas simple de s'arrêter avant le toboggan creusé par les coureurs malheureux.
On aurait pu faire grise mine et affirmer que les week-ends ne sont pas toujours roses pour les coureurs du trial club de Moudon : Tom Blaser a semblé fatigué et n’a terminé qu’au au 6ème rang chez les Elites, Brian Allaman à Andorre pour le Trial-moto des Nations n’était pas là pour l’épauler. On aurait certes pu invoquer la fatigue de fin de saison, mais le rétrécissement des jours que la nuit grignote par les deux bouts affecte tous les pilotes et n'explique pas complètement la relative discrétion des pilotes du club broyard. 
On préférera mentionner les bonnes choses : le TCPM a fêté deux beaux podiums, Romain Bellanger et Arthur Prod'hom, troisièmes chez les Juniors et les Cadets. On se réjouira des progrès de Steve Jordan (8ème) chez les Elites et de Loïc Rogivue (5ème) chez les Juniors. Et on le répète, il ne manque à Théo Grin (6ème) qu’un peu de confiance pour se retrouver avec les tout premiers chez les Minimes. 
Mais il faut surtout mettre en avant l’arrivée en force des jeunes que René Meyer a formés, des tout jeunes encadrés avec sollicitude par leurs parents, des petits gaillards qui se serrent les coudes et se retrouvent parmi les meilleurs. Chez les Poussins, Théo Benosmane (4ème), Jules Morard (6ème), Kouzma Rehacek (7ème) et Justin Desimone (11ème) sont l’avenir du club. Mêmes promesses chez les Benjamins avec Michaël Repond (5ème), Killian Steiner (6ème), Matthieu Habegger (11ème), Colin Novello (12ème) et Jeremy Bolomey (15ème). Bravo !
Il reste une manche avant de clore cette saison de trial, elle se déroulera le 19 octobre sur la rive droite du lac de Zurich, elle désignera les vainqueurs dans chacune des catégories. Plusieurs pilotes du TCPM peuvent monter sur le podium et même viser la victoire finale. On ne voit pas cependant qui pourrait rejoindre le Jurassien Lucien Leiser qui survole les obstacles et déclasse aujourd’hui ses adversaires en catégorie Elites; après sa 5ème brillante place aux Championnats du monde de Lillehammer, il termine une fois encore premier dans le Chablais.
Si la fête a été belle dans le petit bois sous Antagnes, il n’en a pas été de même sur les routes bondées du retour, le Jura, Zurich et le Tessin sont soudain bien loin. Des pilotes et leur famille ont préféré différer leur départ de deux ou trois heures ; certains se sont attardés dans les vignes; on en a même vu se promener dans le vieux bourg d'Aigle, prolongeant cette belle journée de fin d'été, les dents dans un kebab, avec le murmure de l'Eau Froide qui les inclinait à penser que l'été ne finirait pas.

Jean Prod’hom