Tom Blaser couronné dans le Jura bernois
Tom Blaser n’a laissé que des miettes à ses adversaires.
Le club Passepartout était bien représenté. Dans la course des élites, Brian Allaman, champion suisse junior en 2013, concourait pour la première fois dans la catégorie reine; il avoue que le service militaire ne lui a guère laissé de temps de s’entraîner pour préparer au mieux cette course. Il n’a rien pu faire contre les hommes en forme du moment, il termine à la quatrième place, assez loin de Lucien Leiser qui confirme son titre de champion suisse 2013.
C’est du côté des juniors que la surprise est venue. Tom Blaser du club Passepartout n’en finit pas de nous étonner, ses progrès sont constants, son engagement soutenu, il a survolé la compétition de dimanche. Loris Braun, cador du trial en Suisse, admire les progrès réalisés par ce jeune pilote. Il souligne tout particulièrement la puissance qu’il dégage et que plusieurs trialistes plus expérimentés lui envient. « Sans compter que sa marge de progression est encore importante. Il méritait ce titre. »
Tom sur la plus haute marche du podium.
Quant à la troisième manche de la TRIAL SWISS CUP, elle s’est déroulée le matin même; un peu plus de 60 coureurs se sont mesurés dans la carrière Huguelet.
Aucune première place pour les pilotes de Moudon – c’est assez rare pour qu’on le signale – mais plusieurs podiums : Romain Bellanger (3ème) dans la catégorie des juniors et Arthur Prod’hom (3ème) dans celle des cadets. On signalera encore, chez les Poussins, le magnifique résultat de Theo Benosmane (2ème) et la confirmation du talent de Kouzma Rehacek (3ème).
Dimanche prochain, c’est Vordemwald dans le canton d’Argovie, sur les rives de l’Aar ; y seront désignés deux nouveaux champions suisses (vélo 26 pouces) et s’y déroulera la quatrième manche de la TRIAL SWISS CUP. Le rendez-vous est pris, avec Brian Allaman, qui devrait être plus à l’aise sur un vélo 26 pouces, et Tom Blaser, peut-être, encore une fois, dans le première rôle…
Jean Prod’hom
Texte partiellement repris et modifié dans « La Broye »
Texte publié dans « Le Journal de Moudon » et « Le Courrier Lavaux | Oron »